Carleton Washburne

Les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés

Carleton Washburne (1890-1961) est l’enseignant qui a mis en place en 1922 le plan Winnetka (du nom d’une localité de l’Illinois, U.S.A.), expérimentation pédagogique en école élémentaire articulant programme commun et travail individualisé. La méthode Winnetka est une pédagogie différenciée : le plan de travail individualisé permet à chacun de travailler à son rythme. Outre les connaissances communes, chacun rencontre, à travers des activités libres et créatrices, des connaissances spécialisées.
L’auto-instruction par exercices individuels programmés (Washburne fut le premier à publier un programme autocorrectif complet en calcul) sera adaptée, non sans discussion, par le mouvement Freinet qui reste un des principaux épigones de cette méthode.

« Nous autres, éducateurs, nous devons donner aux enfants le moyen d’explorer toutes sortes de possibilités en eux-mêmes et dans le milieu, organiser ce milieu de manière qu’à peu près tous les besoins des enfants y trouvent satisfaction, et de considérer que notre rôle est de veiller à ce que les besoins de l’enfant soient satisfaits, et non à ce qu’il devienne l’individu particulier que nous avons en tête », WASHBURNE, in Cousinet, L’Éducation Nouvelle.

A voir sur Internet :
- Le fichier de travail autocorrectif : quelques aspects historiques - Gerald Schlemminger

- Extrait de Les pédagogies différenciéesOrigine, actualité, perspectives - Jean-Marie Gillig

- http://www.prisme-asso.org/spip.php?article272

Bibliographie :
- P. ZIGLIARA Contribution à l’histoire de la psychologie. Les idées pédagogiques de Carleton Washburne et l’expérience de Winnetka 1930 in Enfance 1964 - n° 4-5, PUF
- WASHBURNE, C. (1940) : A Living Philosophy of Education, The John Day Compagny, New York.


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