Recherche-Action-Formation « Éducation à la Parité à la Mixité et au Genre »
Compte-rendu de la 5ème journée d’étude « Jeunesse et rapports sociaux de sexe »
Rencontres Territoires, Acteurs, Sociétés Département Carrières Sociales de l’IUT Sénart Fontainebleau

Cette journée d’étude est la 5ème du cycle des Rencontres « Territoires Acteurs Sociétés » de
l’IUT. Ces rencontres s’inscrivent dans une volonté de faire du lien entre enseignement et
recherche dès les premiers cycles universitaires, et de positionner l’université comme actrice du
débat dans la société. De plus, le partenariat entrepris avec les Ceméa s’articule à la fois dans
un partage de valeurs communes, en particulier autour de l’Education Nouvelle, et dans une
volonté pour l’université d’être en lien étroit avec les acteur-trice-s de terrain.
Le thème « Jeunesse et rapports sociaux de sexe » est un prolongement du travail de
« diagnostic de territoire » conduit par les étudiant-e-s, en partenariat avec les Ceméa, lors de
l’année scolaire 2010/1011, et se place au coeur d’un débat sociétal actuel autour des
relations filles-garçons.

Le résumé de l’introduction de la journée a été rédigé à partir des notes de Lise Doussin, les
résumés des ateliers ont été rédigés à partir des notes de Réjane Breillot, Emmanuelle Faure, Lise
Doussin et Émilie Cotta. Ils visent à restituer l’essentiel, mais ne peuvent prétendre ni à
l’exhaustivité des débats, ni éviter d’évoquer des sujets communs.

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EXTRAIT

Présentation de la Recherche/Action/Formation « Éducation à la parité à la mixité et au genre » des Ceméa IDF

L’association des Ceméa (Centre d’entrainement aux Méthodes d’Éducation active) est un
mouvement d’Éducation Nouvelle et d’Éducation Populaire, ayant choisi la formation comme
levier d’action pour la transformation sociale.
En Ile de France, l’association représente 3 établissements de formation et des missions
transversales : l’ « INFOP » à Gennevilliers (92) pour l’animation professionnelle, le « CFPES »
à Aubervilliers (93) pour les professions éducatives et sociales, le secteur « Animation
Volontaire » à Argenteuil (95) pour le Bafa-Bafd et des missions transversales (« Actions avec,
dans et autour de l’école » et « Mixité Parité Genre »)
Cette journée est la 5ème journée d’étude du projet de recherche-action-formation
« Éducation à la parité à la mixité et au genre » que les Ceméa IDF mènent depuis 2009, et
qui aboutira à un colloque les 9 et 10 mars 2012. Ses objectifs généraux sont de permettre à
des acteur-trice-s socio-éducatifs d’Ile de France de réfléchir ensemble aux questions et aux
problématiques soulevées par la thématique, d’expérimenter, de développer et /ou d’acquérir
des savoirs et savoirs faire, d’agir pour une éducation à la parité, à la mixité et au genre d’une
part, et de développer à l’interne des Ceméa de la réflexion, des compétences, des outils et
modules de formation, un réseau de militant-e-s d’autre part. Les deux axes sont étroitement
liés et se nourrissent mutuellement.
Un site collaboratif de mutualisation des outils et ressources pédagogiques a été mis en
place : le site

Le compte rendu complet

Pour tout renseignement : rejane.breillot(arobase)cemea-idf.fr ou cemea-idf.org/


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