La revue Cassandre Hors Champ, les derniers numéros en librairie depuis le 14 avril

En librairie depuis le 14 avril, et consultable ainsi qu’un programme de débats et rencontres, un pôle de ressources et d’actions art/culture/société et un nouveau médium : HorschampTV,sur www.horschamp.org

La revue Cassandre Hors Champ n’est pas inconnue des lecteurs de VEN engagés dans l’action militante associant étroitement culture et éducation pour transformer les rapports sociaux, à des fins émancipatrices. Cette revue trimestrielle dit d’elle qu’elle milite pour la défense d’un service public de la culture, qu’elle questionne la place de l’art dans la société d’aujourd’hui, qu’elle soutient les artistes conscients de leur rôle dans la société. Ces positions sont très proches des objectifs du projet associatif du mouvement d’éducation nouvelle Cemea sur la culture qui tente de les mettre en situations dans ses actions de formations et d’éducation à l’accompagnement culturel sur les territoires.

En cela cette revue continue de constituer un outil de réflexions et de référence, utile pour les praticiens pédagogues et artistes qui se situent dans un projet politique d’éducation populaire et qui pensent que la démocratisation culturelle ne se suffit pas à elle même, que ce sont les modalités d’accès aux œuvres , de mise en relation active des personnes avec les formes culturelles et artistiques qui comptent aujourd’hui et qui participent de la refondation du politique.

Les derniers numéros 87 et 88 portaient sur Quinze ans de combat culturel et surtout Pour une révolution poïélitique plus que jamais d’actualité. Le numéro de printemps 89 nous donne à lire les analyses et propositions de « grands témoins de notre temps » et pour certains compagnons de route de nos combats éducatifs politiques culturels et artistiques, Paul Jorion, Albert Jacquard, Roland Gori , Raoul Vaneigem, et Enzo Traverso, Bernard Stiegler . Il titre A lire en cas d’urgence. Manier avec précaution (peut donner à penser !) C’est le cas et d’agir tout autant.