Actes du colloque parité - mixité

Acteur-trice-s du socio-éducatifs ont participé aux différentes journées d’étude, venant de territoires variés : les huit départements de la région Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) et sept départements répartis sur l’ensemble du territoire français (02, 12, 21, 28, 44, 66 et 67).

La Recherche – Action – Formation « Mixité Parité Genre » conduite par les CEMÉA Île-de-France entre 2009 et 2011 a bénéficié de subventions de collectivités territoriales et en particulier du Conseil Régional d’Île-de-France et des Conseils Généraux 95, 77 et 91.

Programme du colloque

- Ouverture du colloque

- Les conférences
« Filles / garçons : éducation à l’égalité ou transmission de stéréotypes sexistes ? » par Nicole MOSCONI, professeure émérite en Sciences de l’éducation, Paris Ouest – Nanterre La Défense

- « La place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires en France » par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO, sociologue, Université de Metz

- Les ateliers 23
Autour des questions sociales et sociétales liées à l’éducation à la mixité, à la parité et au genre, échanges à partir de démarches pédagogiques, de témoins ou d’acteur- trice-s locaux, d’expérimentations innovantes de pratiques.
Thématiques : Comment écrire le genre ? - Homophobie : une question d’éducation ? – Le théâtre forum : un outil pour agir sur les stéréotypes – Jeunesse et genre –
La vie quotidienne en Accueil Collectif de Mineurs : les apprentissages de genre dans les temps informels

- Apéro-débat de la CRAJEP 32 :
Autour de la dernière parution de « L’éduc’ pop’ en Île-de-France »
« Formation : mixité, genre et éducation populaire »

- Festival du film d’éducation 34

- Les tables rondes : La formation - L’école - Les politiques publiques -