Délégation Route NN à Düsseldorf

La « Route NN » est une initiative créée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse(OFAJ) et différents partenaires pour promouvoir la participation de tous les jeunes à des rencontres interculturelles franco-allemandes, dans les régions Hauts-de-France et Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le réseau des partenaires de la Route NN est constitué d’associations des deux régions : Arbeit und Leben, Gustav-Stresemann-Institut (GSI), et IKAB côté allemand, et les CEMEA (coordinateurs du réseau des Hauts-de-France cette année), les Francas, le CEFIR, Léo Lagrange, et Génériques côté français.

Une délégation franco-allemande de la Route NN était présente du 27 au 30 mars à Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’occasion du plus grand salon d’Europe consacré au travail de jeunesse, le "Deutsche Jugendjilfe Tag". Les membres du réseau ont pu ainsi mieux appréhender les caractéristiques du travail de jeunesse en Allemagne, échanger avec de nouveaux partenaires, participer à des ateliers et confronter leurs opinions. Au programme également : visite de structures proposant différentes formations professionnelles pour les jeunes, et réflexion lors d’ateliers spécifiques sur de nouveaux projets franco-allemands conçus pour tous les jeunes.

La prochaine grande étape de la route NN sera à Lille du 22 au 25 juin 2017, et prendra la forme d’une conférence rassemblant l’ensemble des partenaires associatifs et acteurs régionaux des deux pays.

Délégation Route NN à Düsseldorf