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    ARCHIVES DES REVUES

    Publier et donc laisser trace, au coeur du débat public, est essentiel pour la démultiplication et la reconnaissance de travaux pédagogiques, pour permettre le débat, donner des exemples de ce qui s’invente ici ou là, dans l’institué comme dans ses marges.

    Se posent pour tout mouvement pédagogique comme les CEMÉA, la question de la transmission, de l’appropriation d’un patrimoine pédagogique et en même temps la question de son enrichissement. Pour diffuser propositions, actions et en décupler l’impact, il faut mobiliser autour de publications les publics concernés en s’adressant à eux. La capacité à publier fonctionne aussi comme un lien d’appartenance. Elle joue une fonction d’identification, de réinvestissement et d’interactivité des pratiques pour l’ensemble des militants pédagogiques. Elle participe à l’évolution et au développement du mouvement CEMÉA. La circulation des idées est une condition à l’existence de pratiques communes. Critiquer parfois, soutenir toujours l’élaboration des « praticables » éducatifs et soignants, résister contre les dérives technicistes, marchandes qui envahissent les espaces publics de l’éducation, de la culture et de la santé, telles sont les orientations des publications des CEMÉA.

    TROIS REVUES Vers l’Éducation Nouvelle Revue d’expression pédagogique, elle traite de l’éducation nouvelle dans divers champs d’intervention :l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

    Les Cahiers de l’Animation Vacances-Loisirs Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées, pour préparer des séjours et travailler avec des enfants et des jeunes.

    Vie Sociale et Traitements Revue du champ social et de la santé mentale des CEMÉA, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des “productions” issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique, pour les équipes éducatives et soignantes, les équipes éducatives spécialisées et les travailleurs sociaux. Des rubriques variées, l’Édito, Ça bouge, l’Entretien, Hum(o)eurs, Praticables, un bloc note complètent le dossier de chaque numéro.

    UNE COLLECTION DE FICHIERS D’ACTIVITÉ • Jeux sportifs • Jeux de pleine nature • Jeux d’intérieur • Jeux chantés avec deux CD audio • Cerfs-volants • Éducation à l’environnement urbain • Et si on cuisinait • TV – Vidéo • Photos à faire et à défaire • Jouets à construire • Jeux de pions • Jeux de société.

    DES DOSSIERS THÉMATIQUES • Astronomie de jour comme de nuit • Accueillir la différence • L’activité plastique • Projet éducatif, projet pédagogique • Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer • Jouer et comprendre • L’éducation à l’environnement • Vacances de neige• Violence à l’école, enjeux de societé • Lois, Règles et Consignes • Toujours nouvelle • Le collège.

    DES OUTILS PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS • Ensemble contre le racisme, pour une Europe solidaire,(cédérom)• Apprendre la télé, le JT (Dévédérom)• Ecrans Mômes (cédérom)• Droits partagés, des droits de l’homme aux droits de l’enfant (site Internet).

    DES OUVRAGES DE RÉFÉRENCE • Apprendre avec le multimédia et Internet (Retz)• Les nomades du vide, jeunes en errance de villes en festivals (La Découverte)• Les passeurs d’avenir, les CEMÉA, un mouvement d’éducation face aux défis du XXIe siècle (Actes Sud)• Profs, parents, démission impossible (Fayard)• Diriger un établissement scolaire • Une école pour réussir : l’effet établissement (L’Harmattan)• La violence des jeunes • Le travail avec les usagers des drogues (ASH, Professionnels)• Accompagner la scolarité des enfants ; Le petit écran des enfants (Actes Sud Junior)• Quartiers, conflits, acteurs (Eres)• Guide du professeur en collège et en lycée(Hachette Education)• Etc.

    UNE COLLECTION DE DVD VIDÉO • 60 ans d’utopies concrètes • Acteurs de nonexclusion• Actifs et retraités • Autour de l’école, aménagement… • Appelle-moi Bwaé • Apprendre avec tous ces adultes • L’agir dans l’éducation • La science buissonnière • Le bus dans ma cité • Carole et Greg • Le café pédagogique • Les associations, complément d’objet de l’école • Cité-moi • Éduquer et soigner sans exclure • La fontaine des innocentes • Lire, écrire, conter • Jeunes en Guyane • Jeunes en errance • Mamies conteuses • Mémoire des possibles • Les mini camps en CLSH • Petit mais capable, ou les moyens de l’autonomie • Regards croisés • Rendez-vous d’été • La solidarité en jeu • Transmettre et mourir • Travailler en CAT • Une autre route • Vacances à deux pas • Vivre autrement l’interclasse • Vivre les ruptures • Voyage à travers l’infirmité.

    Ceméa en images Découvrez les dossiers, reportages, interviews audio et vidéo.

    CHAMPS D’ACTIONS

    Pour les CEMÉA, la recherche tient à la nécessité de rester en contact étroit avec les évolutions de la vie sociale. Une telle recherche a la volonté de concerner, dans sa démarche comme dans ses résultats, un large public. Elle s’appuie sur des expérimentations, des rencontres nationales et internationales d’acteurs.

    Actions expérimentales et recherches-actions sont animées par des praticiens de l’éducation, de la culture, de l’action sociale, issus du mouvement CEMÉA, associés à des chercheurs de l’université, du CNRS, de l’Institut national de la recherche pédagogique…Elles font également appel à des élus et à des administrateurs publics. Tous ces acteurs sont attentifs à l’importance qu’il convient d’accorder tant aux pratiques qu’à leur théorisation. Ils s’estiment, en effet, tenus d’expérimenter avant de diffuser, de pratiquer avant de transmettre, de rechercher avant de généraliser. C’est l’enjeu pour les CEMÉA d’articuler en permanence théorie et pratique.

    Une Université de l’Éducation nouvelle

    Cette manifestation annuelle rassemble plus de 200 acteurs autour de stages de formation, de rencontres thématiques et de forum de pratiques. L’objectif est de travailler en permanence à l’actualité de l’éducation nouvelle et de ses propositions face aux questions éducatives. C’est un espace de recherche et d’innovation qui montre la pertinence de l’éducation nouvelle.

    Des journées nationales d’étude

    Elles sont centrées sur une problématique comme les Temps libérés, l’interculturel, la relation éducative adolescents adultes… Elles permettent de croiser les travaux de chercheurs, les réflexions des acteurs et les analyses des élus en charge des politiques publiques territoriales. Elles sont structurées autour de conférences débats et d’ateliers.

    Une présence dans les grands festivals

    Les CEMÉA proposent à des jeunes et des adultes des parcours de rencontres entre les œuvres et les artistes eux-mêmes. Véritables accompagnements des spectateurs, espaces d’éveil sur le monde pour entretenir les désirs de comprendre et de savoir, ces dispositifs permettent également de soutenir les pratiques amateurs et invitent aux pratiques culturelles contemporaines. Ces rencontres et accueils ont lieu notamment à Avignon, à Bourges, à Arles, à Aurillac…, autour du théâtre, de la musique, de la photographie, du théâtre de rue…

    Des recherches actions

    Notamment sur les jeunes en errance, les jeunes et les médias, l’égalité garçons filles et la mixité, la relation aux savoirs, les activités physiques et sportives, etc. Elles ont pour objet d’accompagner les politiques publiques, de proposer des dispositifs de formation pertinents et de concevoir des outils pédagogiques pour les acteurs éducatifs. Elles se traduisent par l’édition permanente en ligne de ressources et d’information.

    Des cafés pédagogiques

    Les CEMÉA ont mis en place des lieux de ressources pédagogiques et d’animation destinés aux acteurs éducatifs et aux intervenants sociaux. Ces nouveaux espaces accompagnent les acteurs dans leurs projets de terrain et leurs réflexions sur les pratiques.

    MIEUX NOUS CONNAITRE Qui sont les Ceméa ? tous nos contacts et les informations concernant notre mouvement national.

    PUBLICATIONS & REVUES

    Publier et donc laisser trace, au coeur du débat public, est essentiel pour la démultiplication et la reconnaissance de travaux pédagogiques, pour permettre le débat, donner des exemples de ce qui s’invente ici ou là, dans l’institué comme dans ses marges.

    Se posent pour tout mouvement pédagogique comme les CEMÉA, la question de la transmission, de l’appropriation d’un patrimoine pédagogique et en même temps la question de son enrichissement. Pour diffuser propositions, actions et en décupler l’impact, il faut mobiliser autour de publications les publics concernés en s’adressant à eux. La capacité à publier fonctionne aussi comme un lien d’appartenance. Elle joue une fonction d’identification, de réinvestissement et d’interactivité des pratiques pour l’ensemble des militants pédagogiques. Elle participe à l’évolution et au développement du mouvement CEMÉA. La circulation des idées est une condition à l’existence de pratiques communes. Critiquer parfois, soutenir toujours l’élaboration des « praticables » éducatifs et soignants, résister contre les dérives technicistes, marchandes qui envahissent les espaces publics de l’éducation, de la culture et de la santé, telles sont les orientations des publications des CEMÉA.

    TROIS REVUES Vers l’Éducation Nouvelle Revue d’expression pédagogique, elle traite de l’éducation nouvelle dans divers champs d’intervention :l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

    Les Cahiers de l’Animation Vacances-Loisirs Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées, pour préparer des séjours et travailler avec des enfants et des jeunes.

    Vie Sociale et Traitements Revue du champ social et de la santé mentale des CEMÉA, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des “productions” issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique, pour les équipes éducatives et soignantes, les équipes éducatives spécialisées et les travailleurs sociaux. Des rubriques variées, l’Édito, Ça bouge, l’Entretien, Hum(o)eurs, Praticables, un bloc note complètent le dossier de chaque numéro.

    UNE COLLECTION DE FICHIERS D’ACTIVITÉ • Jeux sportifs • Jeux de pleine nature • Jeux d’intérieur • Jeux chantés avec deux CD audio • Cerfs-volants • Éducation à l’environnement urbain • Et si on cuisinait • TV – Vidéo • Photos à faire et à défaire • Jouets à construire • Jeux de pions • Jeux de société.

    DES DOSSIERS THÉMATIQUES • Astronomie de jour comme de nuit • Accueillir la différence • L’activité plastique • Projet éducatif, projet pédagogique • Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer • Jouer et comprendre • L’éducation à l’environnement • Vacances de neige• Violence à l’école, enjeux de societé • Lois, Règles et Consignes • Toujours nouvelle • Le collège.

    DES OUTILS PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS • Ensemble contre le racisme, pour une Europe solidaire,(cédérom)• Apprendre la télé, le JT (Dévédérom)• Ecrans Mômes (cédérom)• Droits partagés, des droits de l’homme aux droits de l’enfant (site Internet).

    DES OUVRAGES DE RÉFÉRENCE • Apprendre avec le multimédia et Internet (Retz)• Les nomades du vide, jeunes en errance de villes en festivals (La Découverte)• Les passeurs d’avenir, les CEMÉA, un mouvement d’éducation face aux défis du XXIe siècle (Actes Sud)• Profs, parents, démission impossible (Fayard)• Diriger un établissement scolaire • Une école pour réussir : l’effet établissement (L’Harmattan)• La violence des jeunes • Le travail avec les usagers des drogues (ASH, Professionnels)• Accompagner la scolarité des enfants ; Le petit écran des enfants (Actes Sud Junior)• Quartiers, conflits, acteurs (Eres)• Guide du professeur en collège et en lycée(Hachette Education)• Etc.

    UNE COLLECTION DE DVD VIDÉO • 60 ans d’utopies concrètes • Acteurs de nonexclusion• Actifs et retraités • Autour de l’école, aménagement… • Appelle-moi Bwaé • Apprendre avec tous ces adultes • L’agir dans l’éducation • La science buissonnière • Le bus dans ma cité • Carole et Greg • Le café pédagogique • Les associations, complément d’objet de l’école • Cité-moi • Éduquer et soigner sans exclure • La fontaine des innocentes • Lire, écrire, conter • Jeunes en Guyane • Jeunes en errance • Mamies conteuses • Mémoire des possibles • Les mini camps en CLSH • Petit mais capable, ou les moyens de l’autonomie • Regards croisés • Rendez-vous d’été • La solidarité en jeu • Transmettre et mourir • Travailler en CAT • Une autre route • Vacances à deux pas • Vivre autrement l’interclasse • Vivre les ruptures • Voyage à travers l’infirmité.

    PUBLICATIONS ARCHIVEES Toutes les publications de ces pages sont sur le nouveau site de publications : http://publications.cemea-formation.com

    STAGES ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES
    Catalogue FPC Santé Mentale 2018Catalogue Santé Mentale 2017catalogue FPC Animation Education 2017
    JPG - 7.5 ko
    couv2017_sante_mentale

    JPG - 22.8 ko
    catalogue Formatiopn Professtionnelle Continue Sante Mentale 2017

    JPG - 20.1 ko
    catalogue formation professionnelle continue education animation

    Les CEMÉA ont choisi principalement, comme levier de transformation, des pratiques et des institutions, la formation des acteurs, bénévoles,volontaires ou professionnels.

    NOTRE SPÉCIFICITÉ Elle porte sur des démarches de formation et des méthodes pédagogiques qui mettent en oeuvre :
    • un appui constant sur des réseaux de praticiens formateurs pour constituer des équipes de stage pluridisciplinaires ;
    • une prise en compte tant de l’expérience des individus que des diverses situations institutionnelles rencontrées sur le terrain ;
    • un rapport étroit entre théorie et pratique et une implication directe des personnes en formation dans l’action ;
    • des possibilités de prolongement de la formation, par des rencontres de travail et d’échanges.

    NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ
    Une pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation des formateurs, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques, garantissent la qualité de nos formations. Nous sommes, par là, reconnus comme une véritable force de propositions et d’actions pouvant répondre aux problématiques sociales, éducatives et culturelles du temps présent.
    Cet engagement qualité, fondé sur une évaluation continue de nos actions, se traduit par diverses chartes pédagogiques et une charte de la formation des formateurs CEMÉA.

    TROIS CONCEPTS ORIENTENT NOS INTERVENTIONS
    Les méthodes d’éducation active
    Elles fondent notre démarche pédagogique. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression, à la communication et à l’évaluation.

    La formation-action
    Elle permet de répondre à des situations où les acteurs sont amenés à intervenir sur des réalités complexes, mouvantes. Les compétences doivent s’articuler aux actions qui émergent du terrain. La formation-action prend en compte, dans une logique de développement, la diversité et la spécificité des situations locales.

    L’alternance C’est la mise en synergie du stagiaire lui-même avec le lieu de l’action et avec le lieu de la formation. Elle permet un lien permanent entre les différents acteurs de la formation (stagiaires, tuteurs, formateurs).
    Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus des formations en centre, sont recherchées et exploitées, car elles sont au coeur du processus de formation.

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Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles