→ Tous les articles publiés dans cette rubrique

  • Divina Frau-meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias
    Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l’école. Clé de voûte de (...)|Lire la suite
  • Jean P. FRANCOIS, Mixité filles-garçons : réussir le pari de l’éducation

    Deux constats préoccupent fortement aujourd’hui parents, enseignants et membres de l’Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... D’une part, les filles sont victimes d’incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d’autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu’elles dans bien des domaines. Cependant, devant cet état des lieux inquiétant et incontestable, il est hors de question de se laisser aller à la facilité et d’abandonner la mixité filles-garçons. L’auteur démontre qu’on peut réussir cette impérieuse obligation dans tous les lieux d’éducation, quels qu’ils soient.

    |Lire la suite
  • Sophie Jehel. Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ?

    Sophie Jehel, docteure en sciences de l’information et de la communica
    tion, agrégée en sciences économiques et sociales, ancienne élève ENS, a été chargée de mission au Conseil supérieur de .l’audiovisuel pendant quinze ans (1991-2006), au sein duquel elle a eu la résponsabilité du pôle Protection du jeune public. Elle est aujourd’hui chercheur rattachée au laboratoire CARISMIIFP université Paris 2. En tant qu’expert des questions des médias et des jeunes, elle est membre fondateur du Comité scientifique du (lEM, collectif interassociatif enfance et médias).

    |Lire la suite
  • Roger Cousinet. Une méthode de travail libre par groupes
    Membre fondateur de plusieurs associations pédagogiques telles que La Nouvelle Éducation (avec Madeleine Guéritte), l’école nouvelle française (avec François Chatelain) et Éducation et Développement (avec Louis Raillon), Roger Cousinet fut le promoteur d’une méthode de (...)|Lire la suite
  • Albert Thierry, L’homme en proie aux enfants.
    Albert Thierry (1881-1915), ancien élève de Normale Sup Saint Cloud, professeur à l’Ecole Primaire Supérieure de Melun, écrivain, poète, syndicaliste, nous plonge dans le quotidien de sa classe d’école. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le (...)|Lire la suite
  • Maurice Mazalto.L’accueil au collège et au lycée
    Pendant très longtemps l’accueil en établissement scolaire a été ignoré, en raison notamment d’une école renfermée sur elle-même, focalisée sur la transmission des savoirs. Mais les conceptions éducatives ont (...)|Lire la suite
  • Korczâk, Les Règles de la vie
    Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak (Varsovie 1878 - Treblinka 1942), médecin, éducateur et écrivain visionnaire, voua sa vie à la cause de l’enfant à une époque troublée de l’histoire entre les deux guerres mondiales. Son action sociale et éducative, son œuvre littéraire et (...)|Lire la suite
  • Les coulisses d’un journal collégien
    "Je suis seul à vouloir lancer le journal du collège avec les élèves. Je n’ai pas le temps. Pas le matériel adéquat. Pas les compétences suffisantes. Les élèves ne s’intéressent pas à l’actualité. Je dois avant tout leur apprendre à lire et à écrire.... Voilà les réflexions (...)|Lire la suite
  • Roger Cousinet, Une pédagogie de la liberté
    Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s’inscrit dans l’histoire de l’éducation nouvelle dont il est un des pionniers. A vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite il fait partie de la communauté (...)|Lire la suite
  • Intervenir auprès des jeunes en errance, de François Chobeaux
    Un livre destiné aux intervenants sociaux en contact avec des jeunes en rupture sociale. Un retour sur l’histoire du travail avec ces jeunes depuis de début des années 1990, une réflexion sur leurs dynamiques et sur les façons de les comprendre, et des propositions concrètes (...)|Lire la suite
  • Le droit de l’enfant au respect de Janusz Korczak
    Janusz Korczak (1878-1942). La mémoire de ce médecin, éducateur, enseignant au destin exemplaire est entretenue par des associations (en Pologne, en Israël, en France) qui ont fait redécouvrir sa vie et son oeuvre. Au cours de sa « carrière pédagogique », menée parallèlement avec ses activités (...)|Lire la suite
  • Johann Heinrich Pestalozzi, Le chant du cygne

    Ouvrage publié en partenariat avec les Ceméa, dans la Collection " Pédagogues du monde entier ", sous la direction de Jean Houssaye

    |Lire la suite
  • Ovide Decroly, le programme d’une école dans la vie

    Ouvrage publié en partenariat avec les Ceméa
    Collection " Pédagogues du monde entier "
    sous la direction de Jean Houssaye

    |Lire la suite
  • Zakouskis pédagogiques

    Tels les zakouskis, petits toasts servis en Russie entre deux verres pour se reposer le palais, ces chroniques sont une pause de quelques instants dans le quotidien de la vie de l’école. Brève parenthèse, mise à profit porter sur cet univers pédagogique un regard tendre, amusé, critique ou songeur...

    |Lire la suite
  • Violence à l’école
    Ouvrage collectif coordonné par André Sirota Collection dirigée par Annick Weil-Barais Éditions Bréal – Sortie en librairie : février 2009.|Lire la suite
  • Profession : éducateur - De rencontres en rencontres -
    Jacques Ladsous, Profession : éducateur, de rencontres en rencontres, Préface de Michel Chauvière, L’Harmattan, « Histoires de vie et formation »2009,134 p.13 Euros|Lire la suite
  • Lóczy ou le maternage insolite (Nouvelle édition)

    1001 BB - collection dirigée par Patrick Ben Soussan .

    11,5 x 16 - 268 pages

    |Lire la suite
  • L’école et la rue : fabriques de délinquance
    L’école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil Un ouvrage de Benjamin Moignard. Prix Le Monde de la recherche universitaire 2007. Une "enquête" explosive ... Cet ouvrage s’intéresse au rapport entre le collège et son environnement (...)|Lire la suite
  • Architecture scolaire et réussite éducative
    L’Ecole de la République est, depuis toujours l’objet d’attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l’architecture scolaire n’est pas neutre. Les Ceméa affirment que le milieu de vie joue un rôle capital (...)|Lire la suite
  • Fernand Deligny - Oeuvres -
    Ce recueil des Œuvres de Fernand Deligny (1913-1996) paraît un peu plus de dix ans après sa mort. Il reconstitue en 1848 pages de textes, images, fac-similés, les étapes d’une trajectoire qui conduisit cet éducateur sans patente de la lutte contre l’institution « Sauvegarde de (...)|Lire la suite
  • Eux et nous : questions d’ados, paroles d’adultes - de Jean P.François
    « Complexités, ambivalences, contradictions… adolescentes. Doutes, hésitations, incertitudes… de notre part. Une longue fréquentation d’adultes de tous milieux, de tous statuts – parents, enseignants, éducateurs, animateurs… - me permet d’affirmer que nous (...)|Lire la suite
  • Janusz Korczak - de Jacques Ladsous
    En ces temps où se commémore le 50ème anniversaire de la victoire de l’oppression nazie, parler du pédagogue polonais le docteur Janusz Korczak, c’est participer à cette célébration du souvenir. C’est aussi se rappeler que les droits de l’enfant ne peuvent être une (...)|Lire la suite
  • Aux petits enfants les grands livres
    À l’Association Française pour la Lecture (AFL), une équipe d’enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux œuvres qui les ont le mieux accompagnés au cours de ces trente ans. De Caen à Montpellier, d’Auxerre à Marseille, de Nice à Noisy-le-Sec, ils ont mutualisé (...)|Lire la suite
  • L’action sociale aujourd’hui - de Jacques Ladsous
    L’action sociale aujourd’hui, ce n’est ni la simple régulation des institutions sociales, ni la loterie des destins de rattrapage. C’est une volonté de résister, un projet cohérent entre les moyens et les buts et une action prolongée. Entrer dans l’action sociale, (...)|Lire la suite
  • Graine de crapule
    Figure de référence pour les éducateurs, les psychologues et les psychiatres qui travaillent auprès des enfants Fernand Deligny est à l’origine de l’antipsychiatrie. Il est le fondateur d’un centre de prise en charge d’autistes. Cet ouvrage "Graine de crapule " est un (...)|Lire la suite
  • Des clés pour réussir au collège et au lycée.
    Coordonné par Françoise REY et André SIROTA Érès, 334 pages, 2007.|Lire la suite
  • La psychiatrie en péril

    Sous la direction de Hervé BOKOBZA
    Érès, 207 pages, 2006.

    |Lire la suite
  • Pour une politique citoyenne de santé mentale
    Livre publié suite au forum des 9 et 10 octobre 2001 Réflexions, orientations et témoignages, sous la direction de Hélène Cornière et Jacques Ladsous Le Scribinaire éditions, 190 pages, 2002.|Lire la suite
  • K LIBRE (EPUISE)
    Éditions du Seuil, 96 pages|Lire la suite
  • Une école pour réussir : l’effet établissement

    Préface de Bernard Toulemonde, Inspecteur Général de l’Education Nationale

    Maurice MAZALTO
    Editions de l’Harmattan, 2005, 222 pages

    |Lire la suite
  • Guide du professeur en collège et en lycées

    Béatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge Montagnat
    2005

    Hachette Education, 304 pages

    |Lire la suite
  • Face à l’enfermement : accompagner, former, transmettre

    Sous la direction de Thierry Goguel d’Allondans
    Éditions ASH ,
    156 X 240, 218 pages, avril 2003.

    |Lire la suite
  • Le labyrinthe du placement familial

    Association nationale des placements familiaux, L’Harmattan, Paris, 2003.
    Epuisé

    |Lire la suite
  • Profs, parents : Démission impossible
    Jean François Éditions Ramsay, 264 pages, 2003|Lire la suite
  • De l’alcoolisme à l’abstinence
    Emmanuel Jovelin et Annabelle Oreskovic Éditions ASH , 156 X 240, 170 pages, octobre 2002.|Lire la suite
  • Diriger un établissement scolaire
    Maurice Mazalto L’Harmattan, 150 pages, septembre 2002.|Lire la suite
  • L’inconscient : un fait social, du rapport entre la psychanalyse et le travail social

    Marc Zerbib
    Éditions ASH ,
    156 X 240, 130 pages, avril 2002.
    15 € TTC + frais de port.

    |Lire la suite
  • Quartiers, conflits, acteurs
    Sous la direction de Jean-Pierre Boivin, Vincent Peyre et Annick Prigent Érès, 150 pages, janvier 2002.|Lire la suite
  • Petite anthologie des multimédias

    Ouvrage collectif
    Université Paris 8 et les Ceméa, 110 pages
    2002

    |Lire la suite
  • Pour une politique citoyenne de Santé Mentale
    Livre publié suite au forum des 9 et 10 octobre 2001 Réflexions, orientations et témoignages, sous la direction de Hélène Cornière et Jacques Ladsous Le Scribinaire éditions, 190 pages, 2002.|Lire la suite
  • Jeunes Médias Violences
    Préface de Jacqueline Costa-Lascoux Éditions Economica, 154 pages, 2002|Lire la suite
  • Apprendre avec le multimédia et Internet
    Ouvrage collectif sous la direction de Jacques Crinon et Christian Gautellier. Retz, 220 pages, juin 2001.|Lire la suite
  • Le ciel à petits pas
    Michèle Mira Pons avec la collaboration de Andres Garcia et des Ceméa Éditions Actes Sud Junior, collection « À petits pas », 165 X 245, 64 pages, juin 2001.|Lire la suite
  • Animaux du bord de mer
    Ouvrage collectif Actes Sud Junior, collection « Documents nature », 68 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Animaux de la campagne
    Ouvrage collectif Actes Sud Junior, collection « Documents nature », 68 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Animaux de la montagne
    Ouvrage collectif Actes Sud Junior, collection « Documents nature », 68 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Animaux de la nuit
    Ouvrage collectif Actes Sud Junior, collection « Documents nature », 68 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Animaux des bois et des forêts
    Ouvrage collectif Actes Sud Junior, collection « Documents nature », 68 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Animaux des villes et des parcs
    Ouvrage collectif Actes Sud Junior, collection « Documents nature », 68 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • La violence des jeunes

    Philippe Lebailly
    Éditions ASH,
    156 X 240, 144 pages, mars 2001.
    14,94 € TTC + frais de port.

    |Lire la suite
  • Le travail avec les usagers de drogues
    Pascal Courty Éditions ASH, 156 X 240, 141 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Du travail social au travail ensemble
    Fabrice Dhume Éditions ASH, 156 X 240, 208 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • L’errance active
    François Chobeaux Éditions ASH, 156 X 240, 96 pages, mars 2001.|Lire la suite
  • Accompagner la scolarité des enfants
    Gérard A. Castellani Éditions Actes Sud Junior, 10 x 19 cm, 144 pages, octobre 2000.|Lire la suite
  • Le petit écran des enfants

    Jean-Pierre Carrier et Christian Gautellier.
    Éditions Actes Sud Junior,
    10 x 19 cm, 192 pages, octobre 2000.

    |Lire la suite
  • Fou de vous
    André François, textes Vincent Pachès, Serge Vallon. Éditions Alternatives, 112 pages, mai 1999.|Lire la suite
  • Le Livre des Jeux de Pions
    Michel Boutin, membre du « Groupe de recherche sur les jeux des Ceméa ». Éditions Bornemann, Collection « L’Univers du Jeu », 168 pages, avril 1999.|Lire la suite
  • Les nomades du vide
    François Chobeaux Éditions La découverte, 126 pages (nouvelle édition augmentée, 2004).|Lire la suite
  • Du temps à ménager - Les rythmes de vie des enfants et des jeunes
    Robert Penin Éditions Milan, collection « Questions d’éducation », 144 pages, mars 1998. En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, les Francas et les Ceméa.|Lire la suite
  • Territoires à vivre - Quels aménagements pour les enfants et les jeunes ?
    Sophie Genelot Éditions Milan, collection « Questions d’éducation », 160 pages, mars 1998. En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, les Francas et les Ceméa.|Lire la suite
  • Lutter contre un monde inégal, parti pris pour une humanité solidaire
    Thérèse Pujolle Éditions Milan, collection « Questions d’éducation », 144 pages, mars 1998. En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, les Francas et les Ceméa.|Lire la suite
  • Prévention spécialisée et formation
    Sous la direction de Monique Besse et Annick Prigent Érès, 145 pages, juin 1997.|Lire la suite
  • Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?

    Ouvrage collectif dirigé par Jacques Crinon et Christian Gautellier.
    Textes d’Alain Barré, Gilles Braun, Claire Carrier, Jean-Pierre Carrier Jean Clément, Jacques Crinon, Jean Davallon, Christian Gautellier, Bernadette Goldstein, Hana Gottesdiener, Geneviève Jacquinot, Jacques Labarre, Claire Lafage, Denis Legros, François Mangenot, Jean-François Millet, Soizic Pachet, Serge Pouts-Lajus, Anne Rabany, Jean-François Rouet, Domenico Scavetta, Christian Tissier.
    Éditions Retz, 220 pages, avril 1997.

    |Lire la suite
  • La pèche en eau douce
    Michel Roussillat Éditions Milan, Collection « Carnets de Nature », 32 pages, 1997.|Lire la suite
  • Passeurs d’avenir
    Jean-Marie Michel Actes Sud, 465 pages, octobre 1996.|Lire la suite
  • L’École maternelle aujourd’hui
    Ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Picard. Textes de Marie-Claude Augeard, Francine Best, Michèle Bonnaud, Geneviève Breuil, Eliane Brocca, Gérard A. Castellini, Huguette David, Annie Ducloux, Henriette Goldenbaum, Alain Hirt, Jacques Ladsous, Bertin Leizerovici, Laurence Lentin, (...)|Lire la suite
  • Les chemins de l’apprentissage
    Ouvrage collectif dirigé par Bertin Leizerovici, Guy Lebé et Pierre-Alain Guyot. Textes de Bernadette Aumont, Jacky Beillerot, Francine Best, Gérard A. Castellini, François Chobeaux, Bernard Douet, Pierre-Alain Guyot, Guy Lebé, Robert Lelarge, Philippe Meirieu, Pierre-Marie Mesnier, (...)|Lire la suite
  • Escalades
    Groupe Escalade des Ceméa Ouvrage dirigé par François Chobeaux. Édition Ceméa, 1994, 226 pages.|Lire la suite
  • Les jardins - la nature apprivoisée
    Ouvrage collectif Éditions Bayard, 64 pages, mai 1993.|Lire la suite
  • La forêt
    Ouvrage collectif Éditions Bayard, 64 pages, mai 1993.|Lire la suite
  • Animaux piégeurs et chasseurs
    Ouvrage collectif Coédition Hachette-Ceméa, collection « Documents nature », 48 pages, octobre 1987.|Lire la suite
  • Animaux qui piquent
    Ouvrage collectif Coédition Hachette-Ceméa, collection « Documents nature », 48 pages, octobre 1987.|Lire la suite
  • Animaux bâtisseurs
    Ouvrage collectif Coédition Hachette-Ceméa, collection « Documents nature », 48 pages, octobre 1987.|Lire la suite
  • Tissage, milieux, métiers, techniques

    Editions du Scarabée - 104 p.
    Octobre 1985

    |Lire la suite
  • Cache cabane , abris à construire, à vivre, à jouer

    Editions du Scarabée - 128 p.
    Août 1984

    |Lire la suite
  • Les marionnettes traditions et créations nouvelles

    Editions du Scarabée - 128 p.
    Novembre 1983

    |Lire la suite
  • Jouons l’eau (EPUISE)

    Editions du Scarabée - 190 p.
    Octobre 1979

    |Lire la suite
  • La terre - Premiers modelages

    Editions du Scarabée - 64 p.
    Juillet 1978

    |Lire la suite
  • Les eaux troublées

    Editions du Scarabée - 260 p
    Février 1978

    |Lire la suite
  • L’eutonie de Gerda Alexander

    Editions du Scarabée - 190 p.

    |Lire la suite


  • La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN