Publier et donc laisser trace, au coeur du débat public, est essentiel pour la démultiplication et la reconnaissance de travaux pédagogiques, pour permettre le débat, donner des exemples de ce qui s’invente ici ou là, dans l’institué comme dans ses marges.

Se posent pour tout mouvement pédagogique comme les CEMÉA, la question de la transmission, de l’appropriation d’un patrimoine pédagogique et en même temps la question de son enrichissement.
Pour diffuser propositions, actions et en décupler l’impact, il faut mobiliser autour de publications les
publics concernés en s’adressant à eux.
La capacité à publier fonctionne aussi comme un lien d’appartenance. Elle joue une fonction d’identification, de réinvestissement et d’interactivité des pratiques pour l’ensemble des militants pédagogiques.
Elle participe à l’évolution et au développement du mouvement CEMÉA. La circulation des idées est une condition à l’existence de pratiques communes.
Critiquer parfois, soutenir toujours l’élaboration des « praticables » éducatifs et soignants, résister contre les dérives technicistes, marchandes qui envahissent les espaces publics de l’éducation, de la culture et de la santé, telles sont les orientations des publications des CEMÉA.

TROIS REVUES
Vers l’Éducation Nouvelle
Revue d’expression pédagogique, elle traite de l’éducation nouvelle dans divers champs d’intervention :l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Cahiers de l’Animation Vacances-Loisirs
Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées, pour préparer des séjours et travailler avec des enfants et des jeunes.

Vie Sociale et Traitements
Revue du champ social et de la santé mentale des CEMÉA, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des “productions” issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique, pour les équipes éducatives et soignantes, les équipes éducatives spécialisées et les travailleurs sociaux. Des rubriques variées, l’Édito, Ça bouge, l’Entretien, Hum(o)eurs, Praticables, un bloc note complètent le dossier de chaque numéro.

UNE COLLECTION DE FICHIERS D’ACTIVITÉ
• Jeux sportifs • Jeux de pleine nature • Jeux d’intérieur • Jeux chantés avec deux CD audio • Cerfs-volants • Éducation à l’environnement urbain • Et si on cuisinait • TV – Vidéo • Photos à faire et à défaire • Jouets à construire • Jeux de pions • Jeux de société.

DES DOSSIERS THÉMATIQUES
• Astronomie de jour comme de nuit • Accueillir la différence • L’activité plastique • Projet éducatif, projet pédagogique • Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer • Jouer et comprendre • L’éducation à l’environnement • Vacances de neige• Violence à l’école, enjeux de societé • Lois, Règles et Consignes • Toujours nouvelle • Le collège.

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS
• Ensemble contre le racisme, pour une Europe solidaire,(cédérom)• Apprendre la télé, le JT (Dévédérom)• Ecrans Mômes (cédérom)• Droits partagés, des droits de l’homme aux droits de l’enfant (site Internet).

DES OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
• Apprendre avec le multimédia et Internet (Retz)• Les nomades du vide, jeunes en errance de villes en festivals (La Découverte)• Les passeurs d’avenir, les CEMÉA, un mouvement d’éducation face aux défis du XXIe siècle (Actes Sud)• Profs, parents, démission impossible (Fayard)• Diriger un établissement scolaire • Une école pour réussir : l’effet établissement (L’Harmattan)• La violence des jeunes • Le travail avec les usagers des drogues (ASH, Professionnels)• Accompagner la scolarité des enfants ; Le petit écran des enfants (Actes Sud Junior)• Quartiers, conflits, acteurs (Eres)• Guide du professeur en collège et en lycée(Hachette Education)• Etc.

UNE COLLECTION DE DVD VIDÉO
• 60 ans d’utopies concrètes • Acteurs de nonexclusion• Actifs et retraités • Autour de l’école, aménagement… • Appelle-moi Bwaé • Apprendre avec tous ces adultes • L’agir dans l’éducation • La science buissonnière • Le bus dans ma cité • Carole et Greg • Le café pédagogique • Les associations, complément d’objet de l’école • Cité-moi • Éduquer et soigner sans exclure • La fontaine des innocentes • Lire, écrire, conter • Jeunes en Guyane • Jeunes en errance • Mamies conteuses • Mémoire des possibles • Les mini camps en CLSH • Petit mais capable, ou les moyens de l’autonomie • Regards croisés • Rendez-vous d’été • La solidarité en jeu • Transmettre et mourir • Travailler en CAT • Une autre route • Vacances à deux pas • Vivre autrement l’interclasse • Vivre les ruptures • Voyage à travers l’infirmité.

La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles