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  • Un droit pour tous : agir en équipe !
    Au temps de la loi contre les exclusions, de la loi des 35 heures, de la transformation des lycées, et tant d’autres projets en cours, nous ne saurions réussir ces transformations sans l’exigence d’une solidarité confortée entre ceux et celles qui agissent, entre ceux et celles qui travaillent.|Lire la suite
    (31/08/1998)
  • Vive les vacances !
    Les Ceméa prennent parti. Les vacances collectives sont une proposition éducative, complémentaire de l’école, de la famille, de la culture. Les Ceméa s’engagent en appui sur la plate forme de la JPA et mettent en avant revendications et propositions.|Lire la suite
    (31/05/1998)
  • Les détours de l’enfance et de la jeunesse : une exigence
    Interrogé sur les savoirs, les réponses des lycéens portent sur leurs conditions de vie et leurs rapports aux enseignants. Educateurs, animateurs, parents, nous voici interpellés.|Lire la suite
    (31/03/1998)
  • Pour un théâtre citoyen
    Il faut un vrai théâtre populaire, c’est-à-dire “un théâtre pour tous..., un théâtre qui n’exclut personne, mission première d’un théâtre de service public”. Un théâtre qui nous entraîne à écouter, à comprendre, à réfléchir sur notre vie et sur nous-mêmes. Les Ceméa soutiennent l’intéressante initiative de Stanislas Nordey et du Théâtre de Saint-Denis.|Lire la suite
    (31/01/1998)
  • Jouets cassés
    Les traumatismes de la vie sont multiples et différents. Il faut accorder une attention particulière à ceux de l’enfance, souvent vécus au sein de la famille. La victime n’a pas à être vengée mais à être entendue et réintégrée car le traumatisme l’a expulsée de sa communauté humaine.|Lire la suite
    (31/12/1997)
  • L’obligation de réussir
    Les Ceméa s’engagent dans le plan pour l’emploi des jeunes, l’enjeu est de taille, mais les écueils sont nombreux. Articuler du quantitatif au qualitatif est une ambition et une nécessité que les Ceméa soutiennent.|Lire la suite
    (31/10/1997)
  • Aux actes citoyens !
    Le changement politique qui est intervenu le 1er juin, au terme des élections législatives, constitue un événement important pour toutes les forces sociales qui luttent au quotidien contre l’exclusion, contre les inégalités, contre toutes les formes d’oppression, pour plus de justice, de liberté et de solidarité, pour des rapports différents entre les responsables politiques et les citoyens...|Lire la suite
    (31/05/1997)
  • « La Vie en plus », le magazine des actions citoyennes
    Imaginez que la télévision choisisse de parler des initiatives citoyennes dans des villages, des villes, des banlieues, des pays et participe au renouveau de l’éducation populaire.|Lire la suite
    (31/05/1996)
  • Système éducatif la priorité
    Préférer un appelé à un éducateur illustre l’absence de projet global de politique qu’il est pourtant urgent de définir avec l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’école.|Lire la suite
    (31/03/1996)
  • Former pour agir localement
    Comment former pour agir localement ? Le développement local est majoritairement un développement urbain, limite à ne pas oublier, mais qui concerne sept Français sur dix. C’est dans un développement des villes que s’inscrivent ces formations et ces enjeux. Le local : une urbanité dégradée ou une vie sociale nouvelle ?|Lire la suite
    (23/03/1995)

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