Nela - « Nous et les autres, des préjugés au racisme »

Le racisme tue, discrimine et humilie partout dans le monde. Malgré les traités, lois et accords internationaux, ce que nous pensions être un phénomène lointain se produit pourtant toujours en Europe et en France.

Il nous est impossible d’oublier qu’il y a des millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui subissent les effets néfastes du racisme. Par la mise en place du « Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme », le gouvernement a fait de l’éducation contre les stéréotypes et les préjugés, l’un des enjeux et combats majeurs pour construire la société de demain.

Un parcours pédagogique au service de la lutte contre le racisme

Dans le prolongement de l’exposition itinérante «Nous les autres, des préjugés au racisme », ce parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme a été réalisé par le pôle médias-numérique et lutte contre les discriminations des Ceméa, avec le soutien du Musée de l'Homme, de la Fondation Maif pour l'éducation, la DILCRAH et  l'ANCT. Avec les ressources des Ceméa, du Musée de l'Homme, et de l'Association Le Crayon.

Accompagner les animateur·ices, les enseignant⋅es

Ce parcours vise à accompagner les animateur·ices, les enseignant⋅es dans la sensibilisation des publics à la lutte contre le racisme. Agir contre le racisme, c’est aussi contribuer à la formation de la personne et du citoyen, qui s’inscrit dans le socle commun de compétences et de culture, qui vise à rendre l’élève capable de « participer activement à l’amélioration de la vie commune » dans et hors de l’école.

Ce projet de parcours éducatifs a pour ambition :

• De permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines ».

• D'ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec des jeunes pour l’égalité des êtres humains dans la diversité.

Il propose d’aborder la question des discriminations raciales à travers 5 axes:

Il aborde la question des discriminations raciales à travers cinq axes:

• Comprendre les mécanismes de la discrimination
  • Comprendre les concepts de stéréotype et préjugé
  • Quelles différences entre croire et savoir
  • Comprendre les mécanismes du racisme
  • Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Intervention de Carole Reynaud-Paligot, historienne et sociologue, à l'université de Bourgogne