Qui sommes-nous ?

Les Ceméa agissent pour transformer la société, notamment par la formation des acteurs et actrices de l'éducation.

Mouvement d'Education Nouvelle mais aussi se revendiquant des valeurs de l'Education populaire, ils se structurent autour des associations territoriales, réparties en métropole et dans les territoires ultramarins, et l'association nationale, basée à Paris.

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association d'éducation populaire, complémentaire de l'enseignement public, reconnue d'utilité publique depuis 1966 et un organisme de formation dans le domaine de l'éducation.

Mouvement de militants et de militantes engagées dans l’Éducation Nouvelle, ils pratiquent des méthodes d’éducation active.

Les Ceméa sont engagés au sein de plusieurs collectifs au service de partenariats qui peuvent être d'ordre politique, éducatif ou financier.

Ils sont présents dans toutes les régions dans l'hexagone et dans les départements et collectivités d'outremer sans exception.

Les références théoriques des Ceméa prennent leur source chez de nombreux pédagogues de l'éducation nouvelle, leurs idées et valeurs sont exposées dans des textes de références et à travers la présentation d'un projet associatif, tous les 5 ans.

Faire partager les idées de l'Éducation Nouvelle et de l'Éducation Populaire au plus grand nombre