Retrouvez un ensemble d’actions sélectionnées dans le dernier rapport d’activité 2015 des Ceméa (paru en 2016). Toutes ces actions vous démontrent la richesse et la diversité des activités des Ceméa dans l’ensemble du territoire français et ailleurs dans le monde.

  • Ceméa du Centre-Val-de-Loire, du Languedoc- Roussillon et des Pays-de-la-Loire
    Un dispositif pédagogique pour comprendre le conflit israélopalestinien

    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Face aux amalgames qui sont aujourd’hui véhiculés par les médias ou par des individus, il est essentiel de savoir décrypter l’environnement (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Franche-Comté : Se former à l’encadrement de séjour à l’étranger en BAFA 3 avec les Ceméa de Franche-Comté
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Le BAFA 3 Séjour à l’étranger et rencontre interculturelle des Ceméa de Franche-Comté s’est réalisé à Séville. Outre l’attrait (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Picardie : Se construire une identité professionnelle au contact d’autres professionnels
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Tel est l’objet de ce projet franco-russe de formation continue d’enseignants du premier et du second degré et de formation de formateurs (...)| Lire la suite
  • Ceméa de La Réunion :
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Suite aux préconisations des comités permanents de la mobilité, le Comité interministériel a mis en place en région les comités et plateformes (...)| Lire la suite
  • Ceméa Poitou Charentes : Le travail entrepris sur l’Europe et l’International au sein des Ceméa Poitou Charentes, en lien avec l’équipe nationale des Ceméa et le réseau, a commencé à se concrétiser en 2015.
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Le groupe DEJEPS 2014-2015 est ainsi parti pour Porto pour une visite d’étude de deux semaines, en relation avec Inducar, le partenaire local des (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas-de-Calais : Migration et accompagnement social au coeur de l’échange franco-allemand
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais réalisent depuis près de 6 ans maintenant un échange de jeunes professionnels avec l’institut d’études (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas de Calais : READY TO MOVE ! Une plateforme régionale de la mobilité
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Suite à plusieurs rencontres des acteurs de la mobilité en région, il a été décidé de répondre collectivement à l’appel à projet « FEJ Mobilité ». (...)| Lire la suite
  • Ceméa d’Aquitaine : Un investissement important en Aquitaine depuis 10 ans
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité Les Ceméa d’Aquitaine sont investis depuis plus de 10 ans dans des programmes européens de mobilité des professionnels de l’animation et du (...)| Lire la suite
  • Ceméa Ile-de-France : Une journée d’étude Loczy sur les jeunes enfants
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions 2015 est une année de poursuite de la mise en oeuvre de la formation continue concernant la formation des assistantes (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Pratiquer des activités manuelles dans le projet de soin, des enjeux d’éducation nouvelle
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions L’atelier ouvert Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les Ceméa Nord-Pas de Calais proposent un stage de (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas-de-Calais : « La parentalité du majeur protégé », un Rendez-vous juridique, aux Ceméa Nord Pas-de-Calais
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais forment de futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et délivrent le (...)| Lire la suite
  • Une action en centre pénitentiaire
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Le centre pénitentiaire des hommes Rennes-Vezin situé à l’Ouest de Rennes, au coeur d’une zone industrielle, mis en (...)| Lire la suite
  • Ceméa Auvergne : « Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJ
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions L’action s’intègre dans l’accord-cadre naturel signé entre les Ceméa et la PJJ (Protection Judiciaire de la (...)| Lire la suite
  • Action nationale des Ceméa : Le Festival européen du film d’éducation, une manifestation culturelle et citoyenne au coeur du processus de formation des éducateurs PJJ
    Depuis 2009, la collaboration avec l’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) et plus globalement la PJJ, s’inscrit également en amont et en aval du Festival européen du film d’éducation, sur différents territoires en métropole et outremer, et tout au (...)| Lire la suite
  • Ceméa des Pays de Loire : L’enjeu d’une présence au plus près des populations
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Dans le cadre de l’édition nantaise des échos du festival du film d’éducation (EFFE), qui s’est déroulée du 16 (...)| Lire la suite
  • Ceméa Ile-de-France : Un ancrage territorial en Ile-de- France qui s’affirme dans un projet de regroupement partenarial
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions Durant l’année 2015 et au regard des mutations à l’oeuvre dans l’environnement institutionnel et politique des (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Mayotte : à Mayotte, un levier pour lutter contre les stéréotypes et pour l’égalité
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le cadre d’un projet soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les Ceméa de Mayotte ont réalisé deux films en (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Picardie : éducation aux médias en Picardie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique L’année 2015 a été marquée par une volonté de conférer à la thématique de l’éducation aux medias une nouvelle place, en la (...)| Lire la suite
  • Ceméa de la Réunion : « S’initier à l’informatique et à internet » pour les aides à domicile, à la Réunion
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Accompagnant au quotidien des personnes âgées, en situation de handicap ou des enfants, les « aides à domicile » (Assistante de vie (...)| Lire la suite
  • Action nationale des Ceméa : Une offre de formation numérique pour les animateurs des temps éducatifs
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de (...)| Lire la suite
  • Ceméa Basse Normandie : Un dispositif d’éducation aux écrans
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique L’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux (...)| Lire la suite
  • Ceméa en Basse-Normandie : Un dispositif d’éducation aux écrans en Basse- Normandie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique L’éducation critique aux usages des médias numériques et l’engagement citoyen dans les pratiques en ligne, sont des enjeux (...)| Lire la suite
  • Ceméa PACA : Accompagnement culturel au Festival de Cannes
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Huit militants des Ceméa PACA ont conduit un projet d’accompagnement culturel par le cinéma. Pendant trois jours, vingt-cinq (...)| Lire la suite
  • Action nationale des Ceméa : Le web documentaire au coeur de plusieurs projets
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique « Raconte ta ville », le web-documentaire comme outil pédagogique Le principe du dispositif Raconte ta ville animé par le réseau Canopé, (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Normandie et d’Ile-de-France : Parcours Jeunes critiques de cinéma
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Pour la troisième année, pendant le festival, a été mis en place un parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Être web-journaliste lors d’un événement culturel : une approche critique et citoyenne des médias de l’information
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Depuis janvier 2015, les Ceméa Nord-Pas de Calais et cinq autres Associations territoriales des Ceméa travaillent à la mise en place d’un (...)| Lire la suite
  • Action nationale des Ceméa : Eu, des élèves du lycée Anguier ont participé comme Web-journalistes, au Festival du film d’éducation
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Ils sont sept lycéens de seconde et ont participé, en décembre 2015, au Festival européen du film d’éducation à Évreux. Sept jeunes (...)| Lire la suite
  • Ceméa Ile de France : Modalités pour la mise en place en Ile-de-France
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Une fois le contact établi avec l’établissement, la coordinatrice rencontre le ou la chef d’établissement en présence de la (...)| Lire la suite
  • Ceméa Basse-Normandie : L’atelier, être spectateur
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation L’atelier Être spectateur créé par les Ceméa Basse- Normandie, dans le cadre du projet Cart@too répond à du « faire ensemble (...)| Lire la suite
  • Ceméa Basse-Normandie : La saison culturelle, Cart@oo en Basse- Normandie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation L’accompagnement culturel est un élément important pour toutes personnes n’ayant pas d’accès direct aux espaces culturels ou (...)| Lire la suite
  • Ceméa Alsace : Accompagnement des Conseils de quartier de la Ville de Strasbourg
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Les conseils de quartiers sont des instances de démocratie participatives dans lesquelles des habitant.e.s et représentant.e.s du tissu associatif (...)| Lire la suite
  • Ceméa des Pays de la Loire : Animation Rurale, Fédération des Centres sociaux, Ceméa, une coopération réussie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle En Octobre 2015, les Ceméa ont signé une charte de coopération avec ces structures. Au-delà des principes communs et partagés (éducation, laïcité, (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Former au coeur d’un territoire
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle En 2014, les Ceméa Nord-Pas de Calais ont initié une collaboration avec la fédération des centres sociaux du Pas de Calais, un BPJEPS « Animation (...)| Lire la suite
  • Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur : Un fort engagement dans la formation à l’animation professionnelle en PACA
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Les Ceméa Provence-Alpes-Côte d’Azur amplifient leurs actions avec une offre de formation couvrant tous les niveaux de la branche (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Haute-Normandie : Partenariat avec l’association des Centres sociaux de l’arrondissement de Dieppe
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle La mise en réseau des centres sociaux sur le territoire de Dieppe permet à plusieurs structures d’un territoire de mutualiser des outils, des (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Poitou Charentes : Ouverture d’un CQP à Angoulême
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle La MJC Louis Aragon a été chargée de l’accueil périscolaire dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême. Dans ce contexte, l’embauche (...)| Lire la suite
  • Ceméa polynésie : Formation des dirigeants associatifs en Polynésie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Ces formations de dirigeants associatifs ont été proposées par la Direction de la Jeunesse et des Sports aux associations volontaires ; c’est (...)| Lire la suite
  • DESJEPS, un partenariat Ceméa/ Fédération des Centres sociaux
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle La Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de France et les Ceméa sont deux mouvements d’éducation populaire partageant des (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Pays de Loire : Accompagnement de bases de mini-camps et de loisirs, en Pays de Loire
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Dans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite ≪de consommation. Que ce (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Haute-Normandie : Une expérimentation dans la Manche
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : L’animation, engagement volontaire et action professionnelle Quand des militants des Ceméa de Haute-Normandie font le pari de faire vivre les valeurs et les démarches défendues par leur mouvement, cela donne (...)| Lire la suite
  • Ceméa Nord-Pas de Calais : Formation des animateurs à Grande Synthe
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Fin 2014, la commune de Grande-Synthe dans le Nord a lancé un appel d’offre pour former nombre de ses administrés au BAFA et au BAFD, suite aux besoins émergents en (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Polynésie : Les accueils collectifs de mineurs en Polynésie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école En 2015, cinq centres de vacances ont été organisés par les Ceméa de Polynésie touchant 494 enfants et adolescents encadrés par des équipes qualifiées et motivées, deux (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Franche-Comté : Lutter contre les discriminations, à l’EREA à Besançon
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les Ceméa de Franche-Comté ont commencé à l’automne 2015, un projet de sept mois de lutte contre les discriminations de sexe et discriminations racistes à l’EREA (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Polynésie : Activités « dans et autour de l’école »
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Le dispositif « Objectif Réussite Scolaire » Pour la 3ème année, les Ceméa de Polynésie participent à ce dispositif ORS mis en place par le Ministère de l’éducation. (...)| Lire la suite
  • Ceméa Guadeloupe : Un dispositif expérimental « école de Quartier »
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Dispositif pluriannuel de remobilisation éducative (2014-2017), le projet « école de quartier » est une structure de petite taille d’accueil et de remobilisation des (...)| Lire la suite
  • Les Échos du Festival européen du film d’éducation en Aquitaine
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les Échos du Festival européen du film d’éducation en Aquitaine se déclinent encore cette année en 2015, en deux éditions : une semaine en mars en Aquitaine Nord, une (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Poitou Charentes : Formation de lycéens dans les Deux Sèvres
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Ce projet s’intitulait « moi et les autres, vivre la laïcité à l’école aujourd’hui ». Il s’est déroulé le 8 décembre 2015 à Pompaire et à la salle (...)| Lire la suite
  • Ceméa basse-Normandie : Territoires, école et formation continue en Basse-Normandie
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les Ceméa développent un travail d’accompagnement des acteurs et des territoires sur l’ensemble de la Basse-Normandie. Les Ceméa assurent la coordination (...)| Lire la suite
  • Ceméa Provence- Alpes-Côte d’Azur : De l’accompagnement au suivi de la mise en oeuvre d’un projet éducatif de territoire en PACA
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Plusieurs villes des Bouches du Rhône (Miramas, Sénas, Eguilles et Mallemort), avec laquelle les Ceméa Provence- Alpes-Côte d’Azur travaillent depuis longtemps, ont (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Bourgogne : Rythmes de l’enfant et activités périscolaires
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Dans le cadre d’une convention avec la ville de Dijon, une formation de trois jours a été proposée à un groupe d’animateurs.trices et de directeurs.trices en (...)| Lire la suite
  • Ceméa Alsace : Accompagnement de la ville d’Illkirch Graffenstaden
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Cette action vient en soutien aux élu.e.s de la ville pour la mise en place de leur PEG (Projet éducatif global) à partir d’un diagnostic. La méthode s’est (...)| Lire la suite
  • Ceméa Guadeloupe : La 5ème édition des Rendez-vous de l’éducation
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Le concept « Les rendez-vous de l’éducation » consiste en une journée de réflexion, organisée annuellement, qui invite l’ensemble des acteurs de (...)| Lire la suite
  • Le colloque Socialisations juvéniles, un partenariat riche avec l’Université de Cergy Pontoise et l’Injep
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Après le séminaire « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions ? » programmé entre octobre 2014 et juin 2015 pour lequel les Ceméa étaient associés, a (...)| Lire la suite
  • Festival du film d’éducation avec les Ceméa Réunion : une mobilisation vers l’école
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école Les échos se sont délocalisés sur deux nouveaux territoires, Le Port et La Possession, qui ont accueilli cette 4ème édition. Une nouvelle configuration, de nouveaux (...)| Lire la suite
  • Ceméa Bretagne : Un pôle ressources Handicap dans le Morbihan
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Financé par la CAF 56 et la DDCS 56, animé par les Ceméa Bretagne, le Pôle Ressource Handicap du Morbihan (PRH 56) est un outil (...)| Lire la suite
  • Ceméa Bretagne : Une option cinéma dans un collège
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le collège Chateaubriand est situé dans le quartier de Rocabey à Saint-Malo entre le Sillon et les bassins en eau profonde du port. Avec (...)| Lire la suite
  • Ceméa Bretagne : Un partenariat avec le Festival de cinéma de Douarnenez
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique| Lire la suite
  • Les Ceméa dans la région Bretagne
    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le Conseil d’administration composé de 15 membres administre l’association et garantit le cap fixé collectivement dans le (...)| Lire la suite
  • Antenne nationale et Ceméa Normandie
    La onzième édition du Festival européen du film d’éducation

    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Le Festival européen du film d’éducation, s’est articulé autour de trois grandes actions : L’évènement central (...)| Lire la suite
  • Ceméa Picardie
    Service civique et décrochage scolaire en Picardie

    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique Lancé en décembre 2014 à la suite du colloque national « Pratiques Innovantes et Réussite éducative, le décrochage scolaire en question (...)| Lire la suite
  • Ceméa Mayotte
    Des Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants à Mayotte

    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique À Mayotte, sept Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) ont été recrutés par les Ceméa et le Défenseur des droits. (...)| Lire la suite
  • Ceméa de Mayotte
    Agir contre les violences faites aux femmes, en luttant contre les stéréotypes et pour l’égalité

    Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique « Il n’y a pas de différence entre l’existence d’une femme et l’existence d’un homme ». Ce principe, les (...)| Lire la suite
  • Signature à Amiens de la 1ère convention de mécénat territorial fondation SNCF/Ceméa pour favoriser la formation des Jeunes
    La Fondation SNCF favorise l’insertion des jeunes dans l’emploi en soutenant le projet de formation au numérique mis en place par l’association Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) (...)| Lire la suite


  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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