Le débat ancien cherchant à définir la pédagogie comme art ou comme science semble lointain. Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation.
Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation. Les CEMÉA s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle.

Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présentés ici ont tous eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.
Ils correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye : "ce sont des praticiens-théoriciens de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticiens anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres". A leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescents, ont modifié les pratiques éducatives.

Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

  • Francine Best

    Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation

    | Lire la suite
  • Édouard Claparède

    D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant

    | Lire la suite
  • Roger Cousinet

    Mise au point d’une méthode de « travail libre par groupe » annonçant la pédagogie de projet

    | Lire la suite
  • Louis Cros

    « L’imagination à l’oeuvre » pour une école juste

    | Lire la suite
  • Jean-Ovide Decroly

    « Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie

    | Lire la suite
  • Fernand Deligny

    Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents »

    | Lire la suite
  • John Dewey

    learning by doing

    | Lire la suite
  • Gisèle de Failly

    L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs

    | Lire la suite
  • Francisco Ferrer y Guardia

    Le fondateur et martyr de l’école Moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle »

    | Lire la suite
  • Adolphe Ferrière

    Reconnaissance des écoles nouvelles

    | Lire la suite
  • Célestin Freinet

    « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève

    | Lire la suite
  • Ivan Illich

    A quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?

    | Lire la suite
  • Janusz Korczak

    Autogestion et éducation nouvelle : ses « républiques d’enfants » annoncent les droits de l’enfant

    | Lire la suite
  • Tony Lainé

    Un penchant insistant pour l’utopie, à l’écoute de « la raison du plus fou », mais toujours dans « l’agir »

    | Lire la suite
  • Louis Legrand

    Éducation active « pour un collège démocratique »

    | Lire la suite
  • Philippe Meirieu

    Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie

    | Lire la suite
  • Makarenko

    Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle

    | Lire la suite
  • Gaston Mialaret

    Promoteur des sciences de l’éducation, pour une formation complète des enseignants

    | Lire la suite
  • Maria Montessori

    La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants

    | Lire la suite
  • Alexander Sutherland Neill

    Répondre à toutes les questions des enfants, ne jamais les brimer

    | Lire la suite
  • Fernand Oury

    L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant

    | Lire la suite
  • Johann Heinrich Pestalozzi

    Les idées de Rousseau pour que l’éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle

    | Lire la suite
  • Paul Robin

    Contre l’enfermement de la jeunesse, l’éducation intégrale comme moyen de la révolution libertaire

    | Lire la suite
  • Henri Wallon

    L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant

    | Lire la suite
  • Carleton Washburne

    Les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés

    | Lire la suite
  • Donald-Woods Winnicott

    Le psychanalyste qui rend accessible à tous les éducateurs le développement affectif des enfants

    | Lire la suite


  • La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN