Dans la ZEP de Joué-lès-Tours, depuis plusieurs années, une évaluation de fin d’année scolaire a été mise en place dans des classes volontaires du cycle 2. En juin 2001, toutes les classes de CP et de CE1 ont participé à cette évaluation. Huit classes de CP et huit classes de CE1 de (...)| Lire la suite

De multiples raisons sont évoquées pour justifier la mise en place de concours mathématiques de l’école primaire jusqu’au lycée. Il est certain que ceux qui participent à ces manifestations voient des progrès se réaliser chez les élèves... dans la mesure où challenges et rallyes ne (...)| Lire la suite

Faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes divers que l’on se pose à propos de situations variées. Encore faut-il que l’activité de chaque élève soit réelle pour qu’il construise de véritables connaissances mathématiques. Ces ateliers mathématiques, conçus (...)| Lire la suite

Pour parler, pour avoir droit à l’erreur, pour prendre son temps, un élève doit être dans un climat de classe qui le permet : pas de moquerie, pas de jugement - tu n’es pas bon, tu es lent, tu ne sais pas lire. - C’est au maître à installer ce climat. En pratiquant (...)| Lire la suite

Devoir surveillé, devoir différencié Mathématiques en collège et lycée Objectif : permettre à des élèves qui ont souvent de bons résultats aux contrôles de connaissance, qui connaissent leurs cours, mais sont perdus lors d’exercices plus complets, de ne pas bloquer dès la première (...)| Lire la suite

L’objectif Encadrer les élèves et les aider pour les travaux du soir. Apprendre à préparer le cartable pour le lendemain. Mémoriser une leçon contenant des textes techniques. Bien utiliser le manuel, les cours du professeur, les dictionnaires pour faire les devoirs demandés. Mise (...)| Lire la suite

Brézolles (28) - 340 élèves - Une Principale, une CPE - 24 à 30 enseignants. Ont participé au stage (2 jours puis une journée) des professeurs, la CPE, l’infirmière, l’assistante sociale et des parents dont deux membres du personnel ATOS de l’établissement. L’état des (...)| Lire la suite



La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles