Retrouvez en fichier à télécharger ci-dessous, la conférence de M. Jean-Louis AUDUC, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, qui a eu lieu à Abbeville le 8 juin 2005 lors d’un colloque autour de l’accompagnement à la scolarité. Extrait : "L’accompagnement à la scolarité (...)| Lire la suite

Conférence de Marie-Claude DEROUET-BESSON, chercheure à l’INRP. (Paris - 2005) C’est toujours pour un sociologue un vrai bonheur que d’assister à des rencontres de point de vue aussi différents que ceux qui ont été exprimés à la table ronde ; il me semble que la diversité des (...)| Lire la suite

Conférence de Marie-Claude DEROUET-BESSON, Maître de conférence, chercheure à l’INRP (Tours, 2006) Je vous remercie de votre invitation car l’occasion que les CEMEA donnent à des personnes d’horizons si différents de se rencontrer autour d’un tel sujet est quelque (...)| Lire la suite

François GALICHET est professeur de philosophie à l’IUFM d’Alsace. Il est intervenu lors du regroupement national CEMEA - Politiques éducatives d’octobre 2002 qui avait pour thème « Relation éducative et autorité ». Téléchargez ci-dessous le document de travail issu de la (...)| Lire la suite

Jean Paul RESWEBER est philosophe. Il a participé au regroupement national du département Politiques et Pratiques Educatives des Ceméa en 2000. Le texte que vous trouverez ci-dessous en téléchargement, issu de ce regroupement, met en parallèle les axes de l’Éducation Nouvelle et les (...)| Lire la suite

Téléchargez ci-dessous la transcription d’une conférence de André DE PERETTI donnée lors du Regroupement National Politiques & Pratiques Éducatives des CEMÉA en octobre 2003. Extrait : "De plus en plus, l’école se préoccupe de tous les enfants – et c’est merveilleux (...)| Lire la suite

Yves Dutercq est Maître de conférence au Groupe d’études sociologiques de l’INRP. Téléchargez ci-dessous la transcription d’une conférence qui a eu lieu à Marseille le 17 avril 2002 dans le cadre d’une journée d’étude nationale organisée par les Ceméa sur le thème (...)| Lire la suite

Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN est Psychologue clinicienne, Docteur en sciences de l’éducation. Cette conférence retranscrite dans le document à téléchrager ci-dessous est extraite d’un regroupement national du département Politiques Pratiques Educatives des Ceméa à Marly-le-Roi en (...)| Lire la suite

Daniel CALIN est professeur de philosophie, formateur d’enseignants spécialisés à l’IUFM de Paris. Cette conférence résumée ici est extraite d’un regroupement national du département Politiques Pratiques Educatives des Ceméa à Marly-le-Roi en 2005. Les enseignants ont un (...)| Lire la suite

La loi d’orientation de 1989 précise que le jeune construit son orientation au lieu de la subir. Nul ne peut en effet décider à sa place. Pour effectuer son choix, il reçoit information, aide et conseil. Logiquement une éducation à l’orientation est instaurée qui sollicite (...)| Lire la suite



La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles