Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées. Différents sujets de réflexion sont régulièrement abordés pour permettre de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, structuration de la vie collective, vie de groupe...

Les Numéros :
Du numéro 17(1997) au numéro 68(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


février 2018
Les Cahiers de l’Animation N° 101

Cahiers de l’animation n°101 " La formation , pensée et action"


En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances,
à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats.
Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font
réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d’une cabane, lors d’une nuit à la belle étoile,
d’un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche),
<citeles premières fois se succèdent et
se multiplient, détricotent les certitudes ; le « déjà mille fois vu » par beaucoup est une découverte pour d’autres
qui ne l’ont pas vécu. Laissons le temps faire et l’expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore.

Le cahier central :
En balade, il peut
se passer des tas de
choses
pour peu que
l’on ait les moyens de
magnifier l’alentour,
pour peu que
l’on sache s’arrêter,
regarder, glaner sans
dénaturer les paysages
qui nous entourent
et accueillent nos pas

Nos habitudes d’hygiène
nous jouent des tours.,
Nous qui les pensions
être aussi celles de
nos copains et copines,.
mais en collectivité
il faut écrire une partition
commune, et
préparer un cocktail
qui ne soit pas Molotov

La formation, ça remue
le corps et l’esprit,.
ça agite l’idée d’agir,
ça sollicite, ça incite,
ça invite à se lancer
des défis et à les relever
sans cesse.

et ça installe
comme un sentiment
d’aventure dans la pensée
et dans le geste

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    Cahier de l’Animation n° 96 - Vacances collectives -

    Malgré l’image surannée qui lui colle à la peau, le séjour de vacances n’est pas imperméable
    à la marche du monde.
    Les équipes, les enfants actualisent les pratiques. Celles-ci sont pénétrées
    de l’air du temps, notamment par les nouvelles technologies, que ce soit dans la gestion du centre, les relations aux parents,
    les activités...
    Le séjour de vacances est confronté, lui aussi, au nouveau rapport au temps que les nouveaux médias
    instituent : instantanéité, impatience, zapping... Pour autant, corps social à sang froid, le séjour de vacances digère
    lentement les évolutions. Comme si pour une fois son histoire était sa force, il perpétue un rapport au monde,
    puisé au cœur de son propre logiciel originel. Quand bien même le smartphone s’invite au feu de camp, la relation
    humaine, la perspective éducative demeurent l’essentiel de ce qui s’y passe. De la modernité d’une tradition.

    Le débat théâtral invite
    les spectateurs à intervenir
    directement dans le cours
    d’une scène théâtrale,
    à en imaginer une issue
    différente. Cette forme
    d’éducation populaire
    puise
    aux sources du théâtre forum
    né au Brésil dans les années
    Soixante.

    Peindre debout sur des grands formats.
    Sans entrave,
    sans contrainte. Seul
    mais avec d’autres. C’est ce qu’offre
    aux enfants l’atelier de peinture
    libre.
    sans contrainte. Seul
    mais avec d’autres. C’est ce qu’offre
    aux enfants l’atelier de peinture
    libre.
    L’animateur, lui, se concentre
    sur les tâches matérielles et le maintien
    d’un climat propice à l’expression.

    La pratique d’activités, le jeu ou
    la vie collective peuvent amener
    à la philosophie.
    Le cahier central raconte
    comment un projet sur
    le thème des héros et
    des monstres a permis à
    des enfants de 7 à 9 ans de
    jouer, de se déguiser,
    d’écrire, de dessiner, s’organiser...
    Des activités, qui les ont amenés
    à poser des questions
    compliquées et philosophiques.




    Cahiers de l’animation n°95 "Âgés... mais capables"

    Âgés... mais capables !.. Ce slogan quelque peu malicieux fait référence à un film des Ceméa Petits mais capables
    qui aida beaucoup à sensibiliser les animateurs à la prise en compte du jeune enfant, la confiance dans ses capacités et
    au rôle de l’activité dans son développement. Il s’agissait alors de ne pas attendre un certain âge pour proposer un milieu
    et des activités riches de sens aux tout-petits.
    On allait jusqu’à leur confier de vrais outils ! Aujourd’hui,
    nous serions tentés de dire qu’il en va de même pour un public d’un âge certain ! L’allongement de la durée
    de vie, le développement de l’animation auprès des personnes âgées nous invitent à poursuivre et renouveler
    cette approche. La main a vécu mais la réalisation par l’agir est intacte

    L’animation sociale témoigne
    de l’ouverture du champ
    de l’animation
    à une pluralité de publics
    et de modes d’intervention,
    en se concentrant sur
    les phénomènes d’isolement
    et de perte d’autonomie,
    au sein d’équipes souvent
    pluridisciplinaires.

    Certains enfants manquent
    de mots.
    La pratique d’ateliers
    d’expression théâtrale enrichit
    l’univers des possibles en
    termes de communication,
    notamment non verbale.
    L’expérience rapportée dans
    ce cahier central s’appuie sur
    la Commedia dell’arte pour ouvrir
    à une approche culturelle qui
    met les enfants en situation
    de s’exprimer.




    Cahiers de l’animation n°94 "Animer le Périscolaire"

    développés depuis quelques années.. La réforme des rythmes scolaires a accéléré
    ce processus et la prise en charge de ces besoins par les communes s’est
    quasi généralisée avec la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux..
    La route est encore longue pour faire des temps périscolaires de véritables temps éducatifs reconnus en tant
    que tels. Les besoins de formation sont importants pour qualifier les personnels d’animation. La réflexion et
    la co-action éducative doivent aussi s’intensifier pour mettre en oeuvre un projet partagé entre enseignants
    et animateurs, pour faire des temps périscolaires d’épanouissants temps libres de loisirs collectifs.

    de la branche professionnelle
    de l’animation.
    Il représente,
    aujourd’hui, une solution
    de formation mieux
    adaptée que le Bafa pour
    les animateurs en poste
    dans le périscolaire.
    En 2014 et 2015, ce sont
    1500 personnes
    qui ont été certifiées

    Le cahier central recense quelques propositions
    simples et stimulantes
    pour fabriquer
    ses carnets de notes, de voyage, de mots,
    de chant, de croquis…
    à investir selon son projet et sa personnalité




    Le dernier Numéro des cahiers de l’Animation (N°93) - Environnement Urbain

    Longtemps nous avons tourné le dos à la ville. Partir en colonie c’était d’abord
    quitter les miasmes de la ville pour le bon air.
    Les questions d’environnement se limitaient
    à la protection de la nature. Une approche plus globale des problèmes environnementaux et l’ampleur du phénomène urbain
    nous ramènent en ville. Pour beaucoup d’entre-nous, s’intéresser à l’environnement urbain c’est s’intéresser à son quotidien.
    Et quoi de mieux pour cela que d’arpenter la ville le nez au vent ? La pratique d’activités sera l’occasion d’orienter
    la découverte, de mettre en éveil tel ou tel sens, d’utiliser un outil ou un instrument pour aiguiser le regard.
    C’est à partir de cette matière sensible que des questions se poseront, que l’étude pourra s’envisager.
    Cette démarche s’incarne dans une dynamique de la sortie, hors les murs, que ce soit au centre de loisirs ou à l’école.

    jouent-ils dans l’espace public ?<iQuels espaces
    sont-ils accessibles ?Comment s’emparent-ils
    des aires de jeux ou
    détournent-ils
    les aménagements
    urbains pour en faire
    un terrain de jeu ?

    de l’animation professionnelle se précisent. Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et
    des Sports a mis en oeuvre plusieurs pistes
    de rénovation pour simplifier et harmoniser
    les diplômes de la filière, du BPJEPS au DESJEPS.

    Le cahier central propose
    le récit à deux voix
    d’une sortie en refuge avec
    un groupe d’enfants.
    Quels regards différents,
    croisés et complémentaires
    portent un directeur et
    une animatrice sur celle-ci ?
    Qu’ont-ils vécu de commun
    et de différent ?


    Il y a au total 33 articles, cette page en affiche 4
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