Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux.

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Textes intégraux dont des extraits sont publiés dans VST :

- "Secousses d’Humanités", livret écrit lors du 5ème atelier d’écriture organisé par le CLICOSS 93. VST 110

- Les AS en psychiatrie : Version intégrale du texte publié dans VST 118.

- Interview de Jean OURY : VST 118.

- 

Sujet de droit et sujet en psychanalyse : version intégrale du texte publié dans le VST n° 121.

Appel à publication dans VST

Les lecteurs de VST peuvent en devenir des auteurs en proposant des textes pour les
rubriques permanentes et pour les dossiers en préparation.
VST publie des textes destinés à un lectorat averti constitué de professionnels et de
militants du social, du médicosocial et de la psychiatrie. Ces textes sont des présentations
de pratiques, des réflexions articulées aux pratiques, des réflexions de fond.

Ils peuvent être explicatifs, descriptifs, théoriques, polémiques.
VST étant une des revues des CEMÉA, les textes publiés correspondent aux choix et aux
engagements théoriques, sociaux, professionnels et politiques de ce mouvement :
principe de service public, approches collectives et institutionnelles, promotion des
pratiques de psychiatrie sociale et des approches psychodynamiques, relativisation
des approches cognitivistes et comportementalistes.
Les textes envoyés à vst..åt..cemea.asso.fr sont sans mise en page complexe (pas de
marques de paragraphes, puces, retraits, interlignages variés, gras, italiques…).
Les indications bibliographiques sont limitées à quelques références facilement trouvables
par les lecteurs. Les notes sont limitées à quelques lignes pour l’ensemble d’un
texte.
La taille des textes est de 5 000 à 20 000 signes, espaces et notes compris.
Les textes reçus pourront donner lieu à des propositions de précisions, de modifications,
de développement.

Les Numéros :
Du numéro 52(1997) au numéro 104(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


avril 2018
Vie Sociale et Traitements 138 "Etre éducateur aujourd’hui"

Que devient le métier d’« éducateur », ce terme générique qui signifiait pour
Jacques Ladsous l’accompagnement, le soutien, la proximité, l’engagement ?
Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd’hui question que certains de ces éducateurs, ceux qui sont « spécialisés », accèdent à un grade universitaire et deviennent « coordonnateurs ».
Et la relation dans tout ça ? Éducateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact, partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s’accrochent, et inventent.
Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et réflexions, pour réfléchir à l’avenir d’une profession.

Dossier coordonné par François Chobeaux,
avec la collaboration de Rozenn Caris et Joseph Rouzel



avril 2018
Vie Sociale et Traitements n°137 "Autour du Suicide"

Le suicide, ce fait social total, disait Durkheim il y a cent ans.

Ce dossier tourne autour de l’acte, qu’il soit réussi ou raté, quel que soit le point de vue d’où on le regarde. Comment comprendre le suicide ? En croisant les sciences humaines, les sciences sociales et la philosophie. Nous nous y essayons.
Mais le suicide n’est pas qu’affaire de rationalités extérieures. Tout le monde connaît un suicidant, et beaucoup d’entre nous se sont interrogés après un acte de suicide dans leur environnement relationnel, familial. Qu’est-ce que cela déclenche chez chacun ? Que nous disent ces suicidants ? Que vivent-ils eux-mêmes quand ils peuvent le dire, après, devenus des « revenants » ?

Se pose aussi la question de la prévention. Peut-on prévenir un fait total ?
Un dossier professionnel, qui appelle le lecteur à penser sa propre expérience, sa propre histoire.

Dossier coordonné par Robert Bastien et Monique Besse



novembre 2017
VST 136 "création(s)"

Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… L’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. Peut-on dire qu’elle change ? N’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de moyens pour les activités du quotidien ? Et qui dit création sous-entend que ça peut échapper, que le soignant ou l’éducateur embarqué dans cette aventure doit laisser du mou, du jeu, et y mettre de lui – ou d’elle. Et les compétences attendues, nécessaires, font-elles partie du métier éducatif ou soignant de base, quitte à les renforcer un peu, ou est-ce une affaire de spécialistes ? Dossier coordonné par Joseph Rouzel



octobre 2017
Vie Sociale et traitements n° 121 " Les histoires de sol "

Il y a celles que l’on écrit pour se dire, seul ou à plusieurs, en formation, dans le cadre
d’ateliers mémoire dans des quartiers, dans le cadre de démarches visant à la prise
de conscience ou au travail sur soi… Écrire comme aide pour se connaître et se penser.
Il y a celles que l’on raconte de soi, plus ou moins réelles, plus ou moins adaptées,
Inventées, pour être entendu, pris en compte, accueilli, hébergé, embauché, reconnu…
Récits nécessairement aménagés, adaptés ? Fictions nécessaires à la survie matérielle
 ?

Il y a celles que l’on se raconte, le « roman de vie » que l’on s’aménage, pour trouver
ou donner un sens à ce que l’on est et à ce que l’on a fait. Fictions psychiques ?
Quelles démarches, quelles pratiques, quelles limites techniques, éthiques (artificiel,
voyeurisme, légitimité, jusqu’où) lorsque l’on fait écrire, raconter, remémorer ?


<BR
Dossier coordonné par Monique Besse et Jean-François Gomez



août 2017
VST n°135 "Dossier enfance - handicapée : les limites de l’inclusion"

Puisque l’insertion est une pratique contraignante- car on insère en forçant -, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturelle¬ment celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?


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