Ivan Illich

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Ivan Illich (1926-2002) auteur d’Une société sans école, essayiste autrichien, critique l’école dans le cadre plus large d’une critique du capitalisme: À quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?

Le risque de l'institutionnalisation

Dans l'œuvre d'Illich une idée revient de manière prédominante : à partir du moment où la société industrielle, par souci d'efficacité, institutionnalise un moyen (outil, mécanisme, organisme) afin d'atteindre un but, ce moyen tend à croître jusqu'à dépasser un seuil où il devient dysfonctionnel et nuit au but qu'il est censé servir.

Il y a risque que l'institution devienne contre-productive en plus d'aliéner l'être humain et la société dans son ensemble. Ilich  considère en effet l'école comme une pollution sociale, nuisible à l'éducation. « Un véritable système éducatif n’impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d’avoir accès à ce dont il a besoin. L’école est l’agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu’elle est. »

 

L’école enseigne à l’enfant qu’il a besoin de l’institution pour apprendre, elle introjecte le capitalisme, elle engage à accumuler une marchandise non tangible « le savoir »

Permettre le droit d'apprendre

« Les capacités naturelles d'apprentissage de l'enfant, constate Illich, se manifestent en dehors de l'école : ce n'est pas l'école qui apprend à l'enfant à parler, à jouer, à aimer, à sociabiliser, qui lui apporte la connaissance d'une deuxième langue, le goût de la lecture. À tout âge, il faut permettre le droit d'apprendre et pas seulement d'apprendre quelque chose, mais d'apprendre à quelqu'un d'autre. Il faut rompre les chaînes de l'habitude, refuser la soumission et indiquer d'autres voies. »

En substitution aux écoles, Illich préconise de créer des « réseaux de communication culturelle » avec des centres de documentation, et une possibilité d'enseignement mutuel, entre pairs, à égalité.



« La disparition de l’école pourrait conduire au triomphe du pédagogue à qui l’on donnerait mandat d’agir en dehors de l’école sur la société tout entière. »

« Dans le monde entier, l’école nuit à l’éducation parce qu’on la considère comme seule capable de s’en charger. »