Dossier VEN n° 585 Actualité de l’activité

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Dire, redire la conception de l’activité défendue aux Ceméa, c’est réaffirmer son intérêt, sa pertinence pour aujourd’hui. Pour jouer avec les mots, c'est dire toute son actualité, au sens de son caractère toujours aussi nécessaire.

C’est toujours sur le milieu que l’éducateur agit...

Roger Cousinet

Des activités en prise avec le milieu

Sur quelles pratiques anciennes ou renouvelées s’appuyer ? Le présent dossier aborde la notion d’activité dans toutes ses composantes tentant ainsi en 2022 d'en donner à voir toute la puissance éducative tout en en montrant la complexité. Activité en présentiel sinon rien le téléphone portable outil de création, activité et transition écologique, faire la classe dehors, ouvrez la porte, le terrain d’aventure de la petite plage, visiter autrement une exposition, une activité fondatrice, la sémiotricité, préparer et animer une activité, bricolage, brossage de dents , même combat.

“L’activité est autre chose qu’une simple effectuation”, Francine BEST

Au-delà de ces considérations, l'engagement des acteurs et actrices se matérialise par des pratiques qui provoquent des apprentissages techniques, moteurs, sociaux, constitutifs de l’émancipation des personnes. C'est pour cette finalité essentielle que ce mouvement d'Éducation nouvelle a généralisé et érigé en principe ce moyen d'acculturation, singularisé sous le terme d'activité. Interroger l’actualité de l’activité, c’est aussi observer quelques développements récents qui, dans le champ des pratiques ou dans l’air du temps, ne manquent pas d’interroger. Qu’est-ce que le rapport nouveau à la planète, du fait de la crise écologique, change à cette approche de l’activité ? Peut-on faire des activités à distance ou comme on le dit aujourd’hui à l’heure des formations via les écrans, en distanciel ? Dans un monde où tout s’accélère, comment créer les conditions permettant de s’installer dans l’activité, de faire et de refaire, d’explorer, de pousser, de varier ? Dans le domaine des pratiques, quels sont les nouveaux champs à explorer ?

“L’activité suscitée par le milieu, et par un éducateur, est une réponse à un besoin fondamental de l’enfant”

L’activité factrice et vectrice d’apprentissages

Et comme l’Éducation nouvelle ne date pas d’hier nous passons au tamis de l’histoire les pratiques, celles du mouvement, pour mettre en valeur quelques invariants, toujours aussi actuels. Les Ceméa, dans chacune de leurs actions de formation et en tout lieu, proposent aux participants et participantes de vivre des activités individuelles et collectives. Des activités toujours étroitement en prise avec le milieu dans lequel elles se déroulent, des activités qui se manifestent par des conduites motrices et intellectuelles toutes parfaitement révélatrices de l'unité de l'être humain dans son cognitif, son affectif comme dans son social et son émotionnel, intégré dans un milieu.

“L’activité est globale, elle est une réponse à un intérêt”

L'activité sous les feux de l'agir

À retrouver dans la librarie Yakamédia.