Dossier VEN n° 589 Accéder à la culture ou la vivre ?

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le VEN 589 et son nouveau dossier "Vivre la culture!" est en ligne!

Et si favoriser les expériences artistiques et culturelles, c’était désacraliser la culture avec ungrand « C » ? L’expérience artistique ouvre, étend, explore nos imaginaires, nos sens critiques et soutient le sentiment d’être reconnu en tant que personne au milieu des autres.

Le dernier dossier de Vers l’Education nouvelle (VEN) est en ligne ici.

Qu’apporte l’éducation artistique et culturelle à l’école, en dehors des temps scolaires, dans la cité ? Pourquoi chanter, écrire, faire du théâtre ou du slam font-ils bouger notre vision de l’art, vivifient notre regard de spectateur et transforment notre expérience du monde, aux autres, à soi ? La culture ne gagnerait-elle pas à être quotidienne plutôt qu’un temps réservé à la fréquentation des théâtres et des salles de concerts ? Faut-il opposer les deux ?

Des éléments de réponses à toutes ces questions à travers reportages, interviews d’acteurs et d’actrices de terrain, récits d’expériences innovantes où s’invitent la mixité et le plaisir de vivre ensemble une expérience émancipatrice....

En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique et les pratiques audiovisuelles, et en une décennie, les pratiques culturelles numériques se sont considérablement développées. La question pour les éducateurs et les éducatrices : s’adapter et/ou proposer des pratiques à contre-courant ?

A découvrir aussi dans le VEN 589

Le portrait de Flora, directrice d’une ludothèque; un reportage au lycée autogéré de Paris et une longue interview de Laurent Lescouarch et Marie Vergnon, chercheurs en sciences de l'éducation, sur l’urgence de revivifier les liens entre scolaire et périscolaire.

À retrouver dans la librairie Yakamédia.