Dossier VST n° 158 Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles

Dans le social, médico-social, psychiatrie des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d’un même projet (individuel ou collectif) ce qui n’est pas sans soulever des enjeux, des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois.

Pourtant, c’est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées. Qui garantit aussi une forme de régulation de et par l’équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l’être humain.

Comment travailler avec un professionnel qui n’a pas les mêmes références, les mêmes champs théoriques, la même grille de lecture des situations, le même langage ?

Comment faire travailler ensemble des personnes qui n’ont pas le même statut, le même salaire, le même niveau de responsabilité ?

L’identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ?  Tous ces professionnels ont-ils le même but ?

Coordonné par Muriel Sacchelli et Jean-Pierre Marti, ce dossier se propose d'amener quelques pistes de réflexion et ouvertures sur ces questions.

Tout d’abord, la question de l’identité, abordée sous trois angles différents par Marie-Odile Papillon, René Fiori et Emmanuelle Mikanga nous montre à quelle point elle est nécessaire pour intéragir avec d’autres et travailler ensemble, mais pas toujours émancipatrice.

Les textes de la seconde partie nous parlent de cette identité au sein d’une équipe pluridisciplinaire. François Chobeaux, Muriel Sachelli, Hélène d’Allessandro et Sandrine Ménanteau, Juliette Chéron, Baptiste Fiche et l’équipe d’un Samsah, Gaelle Légo, Jacques Berton articulant pratiques et réfléxion nous livrent leur questionnement sur le sujet.

Lucie Juliot à travers un récit d’expérience clôt ce dossier avec un « on est tous dans le même bateau » salutaire.

Commander le VST n° 158 sur Yakamedia