Dossier VST n° 153 Médiations : de l'activité au partage

Les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducative, sociale, soignante. Pourtant, aujourd'hui, le partage de moments de rencontres des professionnels avec les usagers se raréfient... Comment garder le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d'accompagnement ?

Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire… les médiations, les activités partagées, constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent aujourd’hui à se déplacer : le partage de moments de rencontre avec les usagers se raréfie au profit du cumul des fonctions de coordination, de pilotage de projets...
« L’animation du quotidien" et les activités sont aujourd’hui fréquemment dévolues à d’autres professionnels. Certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme parce que c’est une façon de combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, et de donner une visibilité au travail des établissements et services... Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d'accompagnement ?

Comment garder le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d’accompagnement ?

Dans ce dossier, il s’agit de couper avec une situation, un état, des façons de faire qui font souffrir un sujet et son environnement, pour apprivoiser d’autre manières de faire et d’être. Même si on assiste aujourd’hui à un déplacement des fonctions de professionnels du social, medico-social et de la psychiatrie, il existe heureusement de multiples lieux où des projets d'animation et d'activités partagées rivalisent d’originalité et de sens. Certains de ceux-ci sont à découvrir dans ce dossier.

Des actions de terrains percutantes

Ce dossier aborde la question des médiations et techniques éducatives, des pédagogies de l’expression. Il relate une expérience unique avec le chanteur HK et l'espace de créativité « la Fabrik » dans « HK, le sang de la veine ». Il se poursuit avec « les ateliers du soin », où les artisans réinventent leur métier à chaque rencontre. Puis dans « une remplaçante en CDI », la revue narre comment une professionnelle a été confrontée aux équipes figées dans des habitudes institutionnelles. Le dossier se poursuit avec « ateliers de création : de quoi parle-t-on ? » qui transpose une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations.

Dans l’article « Camerer » avec Fernand Deligny on découvre la tentative de médiation par un film que ce dernier a opéré pour que des jeunes deviennent acteur·trices de leur vie quotidienne. Avec « les jeunes poussent » on découvre les possibles d’une médiation par la connaissance des plantes. Alors que l’article suivant présente « des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations au travail social", on trouve dans « la Bulle, une douche nomade qui tisse des liens » le récit d’un projet qui accueille et accompagne des personnes sans « chez soi ». Les deux derniers articles traitent avec « l’écriture qui panse et repense » d’un bout de l’histoire d’un retraité et dans « l’ancre culturelle en maison d’enfants » d’un accompagnement médiation culturelle de jeunes en Mecs.