De l'importance de publier et de diffuser

Un mouvement d’éducation se doit de posséder une politique éditoriale, de publication et de diffusion digne de ce nom, qui est le reflet de ce qu’il défend, de ses contradictions, de ses débats internes, de ses valeurs, de ses principes.

Donner à voir la dynamique du mouvement

Cette politique met en avant la dynamique du mouvement, le fruit de ses réflexions, confrontés et passés au prisme de sa perception et de sa compréhension de la société contemporaine et de l’actualité du monde dans lequel les Ceméa évoluent.

Forts de cette certitude, les Ceméa ont choisi de maintenir leurs deux revues papier, l’une pour les acteurs et actrices de l’éducation (Vers l’Éducation Nouvelle), l’autre pour toutes les personnes qui œuvrent dans l’intervention sociale (Vie Sociale et Traitements). Ces revues sont réfléchies, conçues par et nourries de l’engagement des militant·es, mais pas seulement. En effet, elles accueillent les textes, les articles de chercheur·euses, de penseur·euses, de pédagogues, des témoignages d’acteur·rices de terrain, elles font aussi une place non négligeable aux illustrations.

Pour servir les desseins et la réflexion des praticien·nes de l’éducation.

Une vitrine bien achalandée

Ces revues sont un des fers de lance de la diffusion de nos idées. Elles accompagnent les pratiques de terrain, et donnent à voir l’état des réflexions, la réalité de leur mise en agir au quotidien. Elles constituent également une vitrine de notre action. Mais elles sont trimestrielles, ce qui éloigne leur contenu de l’actualité brûlante.

Aussi depuis le tout début de l’année 2019 les Ceméa ont ouvert un médiathèque en ligne (Yakamédia), qui compte aujourd’hui plus de 2000 ressources. Elle permet à tous les acteurs et toutes les actrices, professionnel·les et bénévoles, de l’éducation, de l’école, de l’animation, de l’intervention sociale, de la santé mentale de se constituer des portfolios à leur mesure et offre une palette de ressources, qui s’enrichit chaque jour au gré des projets et de l’actualité.

...et accessible

Cette médiathèque éduc’active, dont les ressources (audio, vidéo ou écrites) sont accessibles à tous·tes les stagiaires suivant ou ayant suivi une formation aux Ceméa ; elle fait la part belle aux ressources audio et vidéo, elle rend compte des multiples actions et pratiques quotidiennes qui fleurissent un peu partout où l’Éducation nouvelle est de mise. Beaucoup de contenus sont en accès libre, les autres sont consultables en souscrivant un abonnement (15 euros).

Un mouvement tel que les Ceméa a depuis toujours défendu le principe d’une diffusion la plus large possible qui s’adresse et qui parle à la fois à ses militant·es et à ses partenaires, aux bénéficiaires de ses formations ou à toute personne, professionnelle et bénévole qui s’intéresse de près au monde de l’éducation dans sa plus grande largeur.