Dossier VEN 599: « Faire équipe, c’est politique »
Dans les métiers de l’éducation, de l’intervention sociale et de la culture, le mot équipe semble aller de soi. Mais est-ce si évident? En croisant regards académiques et expériences pratiques, le dossier de VEN (Vers l’Education nouvelle) n° 599, explore plusieurs registres de ce qu’est une équipe vivante.
Faire équipe, c'est politique mais c'est complexe!
Créer des collectifs qui conjuguent liberté individuelle, conflit fécond et cadre partagé, tout en s’inscrivant dans des cadres professionnels de plus en plus marqués par des logiques néolibérales, ça ne va pas de soi.
La question n’est plus seulement de travailler ensemble, mais de construire du commun là où la logique managériale fragmente les liens. En articulant regards académiques et regards pratiques, à travers l’analyse de l’agir dans différents milieux, le numéro 599 de VEN explore plusieurs registres du "faire équipe".
L’entretien avec Roland Gori, sociologue spécialiste du travail, explique en quoi consiste la taylorisation contemporaine du travail qui privilégie les reportings, le respect des procédures et les évaluations au sens de l’action, à la parole et à la relation. Sa proposition « révolutionnaire » aux équipes? Inventer d’autres manières de décider !
Dans « Le Travail coopératif », Philippe Meirieu rappelle que la place de la parole est fondamentale et qu'elle nécessite des espaces à réguler avec des rituels.
C’est ce que le reportage sur un stage Bafa vient illustrer.
Plus loin, Elisabeth Lebris, militante responsable de l’antenne Ceméa de Béziers où sont formés de futurs travailleurs sociaux alerte le lecteur, la lectrice : si le collectif est un outil d’émancipation car il s’agit de partager le pouvoir, d’oser la diversité, de traiter les non-dits, il ne faut pas éluder la tension décisive entre autorité et coopération, cœur battant de toute équipe éducative.
À travers ces contributions et d'autres comme la place de l'informel ou le témoignage de Marie Lecolle, co-directrice de l'associaition territoriale des Pays de La Loire, la problématique posée est : comment instituer des collectifs capables de transformer, plutôt que subir les normes et les instruments de gestion qui organisent le travail ?
La pédagogie de l’expérience, proche de la pédagogie institutionnelle de Freinet ou d’Oury, montre qu’une décision collective ne relève pas d’un consensus mou mais d’une construction quotidienne, où le conflit devient ressource et stimule aussi la recherche de solutions créatives ainsi que les apprentissages.
Les autres rubriques au sommaire du numéro 599 de VEN
En bref Une avancée dans la protection des mineur·es - Forum maternelle - Tiktok, un danger pour les jeunes
Point de vue Violences conjugales : alerte sur les financements
Connaissance des publics Les affinités électives au collège
Portfolio Immersion au cœur d’un festival
Reportage Enfants du voyage : entre médiation scolaire et animation
Décryptage L’arpentage
Activités Labyrinthe de billes British Bulldog
La biblio du pédago Lóczy ou le maternage insolite, Myriam David et Geneviève Appell
Portrait de Maral Issazadeh-Ahranjani Fathi Au Fife, Maral est partie à la rencontre d’elle-même
Grand entretien de Nicolas Sadoul Un Site-Mémoire pour éduquer
Des podcasts, des jeux vidéos, des BD, des romans, de la littérature jeunesse … Les choix de la rédaction
VOUS… ET NOUS : Courrier des lecteurs – Infos pratiques