Dossier VEN n° 596 : Démocratie, que peut l'éducation ?
Alors que les pouvoirs autoritaires font de la haine de l'autre et du repli sur soi un terreau pour se développer, des éducateurs et éducatrices proposent d'apprendre à se parler et à s'écouter. Un projet éducatif et forcément politique. Le dossier du VEN n° 596 loin des raccourcis simplificateurs tente d'apporter des pistes de réponses et de réflexion...
Laurence Bernabeu, rédactrice en cheffe de VEN, parle de ce dossier:
"Ce numéro, on l'a voulu positif car, pour lutter contre les idées d'extrême droite, nous devons rassembler notre courage pour résister à tous ceux et celles qui font de la haine de l'autre et du repli sur soi un terreau pour se développer.
Pour cela, on est allé rencontrer des équipes dans les collèges, les centres de loisirs et de formation, les tiers lieux qui proposent d'apprendre à se parler, à débattre et à s'écouter."
Capacité à se rencontrer, à écouter d’autres points de vue et à les questionner, à négocier pour avancer sur des projets communs qui incluent plutôt qu’ils ne stigmatisent... Un peu partout dans le monde, ces marqueurs de la démocratie se raréfient.
Or, pas de démocratie sans “goût des autres”, pas de démocratie non plus sans cette humilité qui reconnaît qu’on ne peut être seul·e à détenir la vérité. Le réel ne se résumera jamais à l’idée que l’on s’en fait et encore moins à quelques slogans et invectives, il y aura sans cesse à découvrir et c’est au contact des autres que cela se fait.
Mais attention aux certitudes mortifères
Mais rien ne va de soi et il est finalement rassurant que, seul·e ou en équipe, il soit possible de se reconnaître divisé·e, traversé·e de contradictions et parfois découragé·e. En politique comme en pédagogie, les certitudes sont mortifères, le tâtonnement et la possibilité de questionner sont des signes de vitalité. Le contraire des vérités prémâchées que promeuvent les pouvoirs autoritaires dans la société comme dans les espaces éducatifs.
Au menu de ce dossier inspirant :
- Éclairage : La pédagogie institutionnelle ou comment favoriser la démocratie?
- Reportage : Partager ses idées au café associatif.
- Reportage 2 : Ça « va bien », mais ça va mieux ensemble.
- Interview de : Grégory Chambat - L’enseignement de l'histoire est toujours au cœur des attaques contre l’école publique.
- 3 questions à : Aurélie Loupiac - Faire en sorte que chaque stagiaire découvre que sa voix compte.
Au sommaire aussi :
• Laïcité : droits et obligations
• Accueil en périscolaire : le point sur les effectifs
• Des activités pas à pas
• Biblio du pédago : Roger Cousinet et la méthode de travail libre en groupe
• Grand entretien : Rivalités de quartier, violence des jeunes et médias
Et encore beaucoup d’autres articles à utiliser en formation ou à valoriser dans vos rendez-vous
institutionnels.