Dossier VEN n° 577 Congrès, vous avez dit congrès ?
Le congrès des Ceméa est un événement incontournable qui revient tous les quatre ou cinq ans, au cours duquel est élaboré entre autres le projet associatif national. Il réunit tous·tes les militant·es de l’hexagone, de l’outremer et du monde entier ainsi que des invité·es extérieur·es au mouvement.
Accompagner la préparation
L’objectif de ce dossier n’est pas d’annoncer les grands axes de réflexion du congrès et de transmettre des informations institutionnelles, mais d’accompagner sa préparation, en donnant la parole aux militants et militantes de tous horizons, de toute génération, de tout statut.
Les langues se délient
Il est l’occasion de prendre connaissance des doutes, interrogations et projets des militant·es, d’écouter et recevoir leur regard, leur sentiment, leurs incertitudes quant aux perspectives à donner au mouvement. Comme chaque fois la réflexion, les arguments s’ourdissent, les langues se délient, les avis foisonnent.
Il est bon aussi d’entendre la parole de celles et ceux qui viennent d’une autre sphère, d’un autre horizon.
Trois entrées ont été choisies :
- des entretiens réalisés en direction des militant·e·s des Ceméa aux profils divers,
- des articles éclairant de l’intérieur du mouvement l’actualité sociétale
- d’autres qui offrent un regard extérieur sur le monde contemporain.
Une contribution au projet
Ce dossier n’est pas un mais plusieurs parce que les Ceméa évoluent au sein d’un environnement sociétal mouvant et en profonde mutation, et non pas au coeur d’un microcosme intime et fermé, réservé aux initié·e·s.
Il s’agit avant tout de permettre à chacun et chacune, qu’il ou elle ait décidé ou pas de participer au congrès, de s’échauffer, de s’imprégner des effluves d’un bouillonnement qui naît, et qui va sans nul doute s’intensifier au fil des mois, et, chemin faisant, d’apporter sa pierre à l’édifice, de contribuer à l’analyse et au projet.
En voici le menu :
Il faut faire du congrès un levier d’entraînement, en filant des coups de boule aux idées reçues, mais qui parle d’égalité ?
Il est ensuite question de société avec pour le climat : sensibiliser ne suffit plus, et pendant ce temps-là, servir ou desservir la cause.
Nécessaire aussi de rester fidèle à des valeurs, pour mémoire. Et ne jamais laisser la gouvernance à la peine, source de confusion, et réfléchir à une autre manière de se former dans et hors de l’école, et finir par se dire que pour une dame d’un certain âge, les Ceméa se portent bien.
En définitive si le congrès n’a pas eu lieu en 2020 mais en 2021 et pas à Caen mais à Poitiers, ce dossier garde tout son sens, il en a nourri les travaux et la réflexion.
À retrouver dans la librairie de Yakamédia