Dossier VEN n° 579 Jouer à perdre haleine
Peu considéré dans le passé, le jeu est devenu un sujet d’étude et de réflexion, hors des sentiers battus, qui prend aujourd’hui de plus en plus d’importance dans le champ de la recherche et de l’éducation.
Faites comme jeu dis et pas...
Les façons de considérer l’enfant en train de jouer ne sont plus les mêmes, l’éducateur doit se prendre en mains. Il est étonnant que nous n’ayons pas réalisé pour nous-mêmes l’émancipation que nous prônons pour l’enfant !
Aussi les Ceméa ont-ils entrepris, notamment en créant le groupe de recherche « Jeux et pratiques ludiques » d’animer un courant de réflexion et de recherche à implications expérimentales portant exclusivement sur les jeux. Les articles sont tous issus de ce groupe de réflexion et de pratiques.
Des pratiques motivantes
Ainsi que l’ont bien mis en évidence avec une grande clarté dans leur article « jeux traditionnels et plaisirs d’agir », Enrico Ferretti et Ahmed Torki, l’utilisation du différenciateur sémantique* est d’un usage immédiat, même pour un néophyte. À ce titre, l’utilisation de cet outil peut représenter pour un animateur un excellent galop d’essai. Dans « le roman d’un jeu » participer à la découverte des règles d'un nouveau jeu en aboutissant à une version qui débouche sur des pratiques hautement motivantes, voilà la belle aventure de la naissance des Liaisons dangereuses portées sur les fonts baptismaux par Fabien Gracia.
C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière
Se libérer des préjugés
En abordant le problème de l’innovation et de l’inclusion dans « innover pour ne pas exclure », Laurent Bellenguez se libère des préjugés habituels en s’appuyant sur la réalité des jeux collectifs : plus de trois-quarts des activités collectives reposent sur un antagonisme visant expressément à dominer autrui. Les activités ludomotrices peuvent apporter un précieux concours aux éducateurs qui interviennent auprès d'enfants en situation de handicap. Dans son article « famille dans l’eau », Alessandro Bortolotti relate comment des jeunes enfants autistes de trois à six ans sont invité·es à jouer dans une piscine, en relation avec un parent et un éducateur.
Sortir des sentiers battus
Pour sa part dans « jeu sportif et principe de compétition », Pascal Bordes rappelle que la position défendue par les Ceméa dès leur création, a été d’une part de contester la prééminence accordée massivement au sport et, d’autre part, de souligner la richesse relationnelle des jeux traditionnels fondée sur l’entraide. Enfin, la « ludoscopie du jeu de barres » procède à l’analyse d’un jeu séculaire choisi comme référence. Y sont mises en évidence les structures objectives et invariantes qui sont à la source du plaisir subjectif des joueurs et de l’attractivité sociale de ce jeu. Sans doute est-il temps de traiter le jeu de façon scientifique, comme on le fait pour les autres pratique sociales, à l’aide de procédures méthodologiques et de concepts qui permettent de sortir des sentiers battus et de se mettre à l’unisson des principes de l’Éducation nouvelle.
« Pour l’enfant, le jeu c’est sérieux »
À retrouver dans la librairie Yakamédia.