Dossier VEN n° 584: Les Politiques éducatives territoriales

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Politiques éducatives territoriales : ces trois mots résonnent comme une ritournelle dans le langage et le paysage des acteur·trices de l'éducation au quotidien, mais chacun·e y voit-il·elle la même chose ?

Trois mots comme une suite de sens mais quel est le terme essentiel dans ce brelan ?

- Politiques ? Ce mot, sorti de son acception pleinement adjectivée de l’épithète dérivée est un mot qui fait encore peur alors que pourtant il n’indique qu’une direction, des intentions, teintées des valeurs qui les sous-tendent, nuancées par une très bonne connaissance du milieu sociétal, économique et culturel d’un territoire donné. Il s’agit d’une stratégie mûrement réfléchie qui débouche sur des actions pragmatiquement mises en œuvre. Le pluriel signifie qu’elle peut prendre plusieurs formes.

- Éducatives ? Fréquemment employé, souvent mis à toutes les sauces, ce mot dit bien néanmoins ce qu’il veut dire. Il est question d’enfance et de jeunesse même si l’éducation est tout au long de la vie et en filigrane, de développement, de formation, d’apprentissages, d’attention portée, d’accompagnement, de pédagogie – ici il peut y avoir désaccords, parce que celle-ci peut être exclusivement réservée à une entité.

- Territoriales ? Ce terme est encore plus vaste que les deux autres. Lorsqu’on parle de territoire cela n’a rien de précis ; le monde est un territoire, le quartier, le village, la salle des fêtes, la cuisine aussi. Il laisse le loisir de consigner à telle ou telle superficie un projet, gérée par telle ou telle collectivité. La surface d’un territoire présage et agit sur ce qui peut y être développé.

P comme Projet !

Il semble que le P qui préside dans Politiques convienne mieux à Projet ; c’est d’ailleurs ce mot-là qui est nommé dans le P de PEDT, PESL et même PEL, mais quand on veut élargir le spectre et parler de tout ce qui est possible c’est le mot Politiques qui revient sur le devant de la scène pour englober tout type de projets possibles. Il semble que cette jonglerie lexicale prouve bien que ce mot-là n’est pas le plus important dans la sémantique de cette trilogie. Il cimente le trio et fait synergie dans une dynamique d’horizon commun, pour autoriser et permettre l’émergence des valeurs éducatives dans un territoire donné.

L'éducation, locomotive et poumon

Le terme « éducatives » est sans nul doute la locomotive de cette tournure qui doit conduire les wagons de la démarche vers une osmose parfaite. Mais cela n’est possible que si l’entité « territoriale » est de la partie, et que si il y a une intention politique en amont qui ouvre la porte à l’émergence d’un projet digne de ce nom, bien ficelé et s’appuyant sur des besoins repérés soigneusement. On s’aperçoit vite que les éléments de ce triptyque sont imbriqués, même si l’éducation en est le poumon. Les quelques articles de fond, reportages et interviews, des Pays de la Loire à la Normandie, du dossier illustreront cette hypothèse ou l’infirmeront. La notion de politique éducative étant une réalité avec ses certitudes mais aussi ses nombreux tâtonnements.

Mosaïque, patchwork ou fusion ?

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