Dossier VEN n° 586 Lire aujourd'hui

Quelles sont les réalités de la lecture, de son apprentissage, de sa diversité et de sa pratique aujourd’hui ? Ce dossier interroge l’acte de lire en 2022, pour ne pas s’en tenir aux fausses représentations qui tendraient à faire croire que le numérique remplace partout le livre et surtout auprès des jeunes.

Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour

Daniel Pennac

Lire c’est voyager dans la langue

La lecture est une activité qui dépasse de loin le simple déchiffrement. Lire c’est savoir anticiper, c’est déjà connaître ce qui va venir, c’est comprendre, c’est aussi participer au texte, lui donner rendez-vous puis audience, lui permettre de vivre. C’est pénétrer dans un univers qui bouscule, rassure, fait frémir, agace ou encore séduit, dans des contrées déjà défrichées ou peut-être pas. Lire c’est se coltiner les mots, les phrases, leur musique, c’est voyager dans la langue et la faire voyager, c’est prendre la mer et se heurter à des récifs inattendus. C’est accepter de se mettre en congé du monde commun. Lire c’est rester en éveil. Lorsque l’on parle de lecture, il ne faut pas oublier qu’il y a en 2022 encore beaucoup de personnes qui ne savent pas lire et sont privées d’un outil d’émancipation

« Tant qu’il y aura des lectrices et des lecteurs, il y aura des livres »

« Le droit de lire n’importe où »

Ce dossier nous rappelle également que lire c’est aussi décider d’aller à la bibliothèque, dans une librairie, chez un bouquiniste, prendre un bouquin dans une boîte à livres et en déposer un, rappeler qu’il y a mille et une manières de lire, que prendre sa liseuse, ou dévorer l’écran, acheter un quotidien, un hebdo, c’est toujours lire. Répertorier les gestes de lecture, les incontournables, pour lever les doutes, pour combattre les idées reçues, pour revendiquer l’inaltérable solidité de cet acte culturel. Pour dire sa modernité, la pluralité de ses déclinaisons.

Un marchepied pour la liberté

Un dossier pour réaffirmer l’importance du livre et de l’écrit dans l’émancipation des individus, pour éviter la survenue d’un totalitarisme façon fahrenheit 451, pour nous préserver d’une trop bruyante solitude (livre de Bohumil Hrabal sur les bouquins au pilon). Lire c’est un marchepied pour la liberté. Enfoncer un coin dans les fissures de l’obscurantisme, initier les prémices de son effondrement, de son obsolescence. Lire c’est un moyen de résister, de fuir l’oubli, un outil de lutte intime et silencieux.

La lecture c’est sans doute aussi une arme pacifique de construction, un instrument de réflexion qui peut se révéler comparse de solitude ou mieux complice. Ce dossier scande enfin haut et fort que lire est un plaisir inaltérable, une belle aventure juste en tournant les pages, quelque chose d’impalpable, de très personnel. Pour dire aussi que nos manières de lire nous appartiennent et que personne ne peut nous les dicter.

"Quand les pouvoirs publics sur concentreront sur ceux et celles qui lisent plutôt que sur la lecture, celle-ci se portera d'autant mieux. un livre sans lecteur·trice n'est rien !"

À retrouver dans la librairie Yakamédia.