Dossier VEN n° 592 Lutter contre le sexisme

Dans une société encore hétéronormée, le sexisme continue de faire son nid. Alors, comment en finir avec ces inégalités et ces assignations qui limitent le pouvoir d’agir des personnes ? Le VEN 592 consacre son dossier à la lutte contre le sexisme et tente d'apporter des éléments de compréhension et des réponses à ces questions fondamentales pour l'égalité entre tous et toutes.

Le dernier article de Ven consacré à l’égalité des genres remonte à 2020. Il était alors encore difficile de mesurer les effets et la puissance de la déferlante #MeToo et de sa version française #balancetonporc. Certes, la libération de la parole portée notamment par les actrices de cinéma puis élargie aux professionnelles de la culture, des médias, du sport de haut niveau était amorcée, autorisant davantage de femmes « ordinaires » à faire front ensemble, à dire non aux violences dont elles étaient victimes et à  porter plainte.

Interroger le rôle de l’éducation dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce dossier interroge le rôle de l’éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Si parmi les éducateurs et les éducatrices qui accompagnent les enfants et les jeunes sur le chemin de l’émancipation, il semble évident que l’éducation est déterminante pour l’accès à l’égalité, l’ensemble de la population en est moins convaincue : « 6 % seulement de la population fait totalement confiance à l’école et à l’université pour prévenir les actes et violences sexistes », note ainsi le Haut Conseil à l'Egalité dans son dernier rapport.

Prendre position, une nécessité pour les éducateurs et éducatrices

Reprendre du pouvoir d’action sur sa vie, en dehors de toute assignation de genre, est un défi pour chacun·e, mais c’est une démarche encore plus nécessaire pour les acteurs et actrices de l’éducation, qui ont une responsabilité dans les modèles identificatoires, les rapports à la norme et les valeurs qui sont renvoyés aux enfants et aux jeunes.

Cela passe notamment par la formation qui permet de mettre en marche un processus de déconstruction  des stéréotypes qui passe d'abord par leur conscientisation.

Mais pour soutenir le travail des équipes sur le terrain, une prise de position de leur institution est indispensable. En effet, au-delà des intentions individuelles, il est  fondamental de dégager une position institutionnelle et collective, réfléchie et portée par l’ensemble  de l’équipe, afin que la lutte contre le sexisme ordinaire sur les terrains éducatifs relève de la posture professionnelle et non plus de convictions personnelles.

« La formation n’est jamais qu’un déclencheur, l’essentiel du travail commence quand tout le monde est de retour sur le terrain. La lutte contre le sexisme ordinaire dans les milieux éducatifs est un chantier du quotidien. »

Manquerait-on d’outils ? Serait-on insuffisamment formé⋅es pour adopter les postures adaptées à la lutte contre les VSS ? Comment réagir quand dans un groupe d’enfants des propos sexistes sont tenus ?

« La solution se situe d’abord dans une réaction à des propos sexistes mais également dans le fait d’offrir d’autres représentations du genre », explique la chercheuse Fanny Gallot.

« Déconstruire les comportements sexistes, questionner les convictions individuelles et transformer ses pratiques ne se décrète pas (…) ; chaque participant et participante arrive en formation avec un parcours porteur de représentations stéréotypées, souligne Marie-France Zicot, formatrice et coordinatrice du projet « Pour une éducation à l’égalité des genres » aux Ceméa belges.

« Les violences sexistes et sexuelles sont profondément inscrites dans la société, explique Alexis Demoncheau-Wemeaux, responsable de l’animation volontaire aux Ceméa. De fait, cela induit des comportements genrés et discriminants dans toutes les formes de vie collective, notamment en accueil collectif de mineurs ou en formation BAFA/BAFD. »

Sommaire hors dossier

Parmi les articles au menu hors dossier:

• Reportage: "Au Papotin, on peut tout dire"
  • Décryptage : "Jeux paradoxaux : les relations avant la compétition"
  • Activité: Pi le hibou  et  Hélicoptères et hélices
  • Portrait d'Evane Parra  "Un joli rebond sur le tremplin de la deuxième chance"
  • la rubrique: LIRE REGARDER ECOUTER