Dossier VEN n° 597 : Jeunesses rurales, tisser du lien

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le dossier du VEN n° 597 s'intéresse à la jeunesse en ruralité, ou plutôt "aux jeunesses rurales", car comme l'expriment les auteur•rices du dossier, ce qui caractérise le sujet, c'est "la diversité des publics" et de ce fait, "la difficulté d'accompagner et d'éduquer en milieu rural". Si les articles sur les jeunesses urbaines sont pléthores, s'intéresser aux jeunes vivant en milieu rural et aux problématiques qui leur sont propres, est un enjeu fort en termes d'accès aux droits mais surtout d'émancipation...

Tisser du lien pour sortir des assignations

Selon un rapport de l’Igas, la France compte trois millions de jeunes ruraux de 15 à 29 ans pour 9,6 millions de jeunes urbains. Une population diverse et dispersée sur le territoire qui oblige les professionnel·les à faire preuve de créativité et de capacité à faire ensemble.

Ce dossier apporte des regards sur les enjeux de l'accompagnement de ces publics dispersés et parfois invisibles. 

Il n’y a pas une jeunesse, mais des jeunesses et des territoires. 

Hugo Ayrault, animateur et référent jeunesse au centre socio-culturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet (Deux-Sèvres)

Les près de trois millions de jeunes ruraux qui vivent en France1 sont loin de former une masse uniforme. Entre les jeunes « qui restent », ceux qui reviennent après les études pour s’installer ou pour les vacances, jeunes formé•es ou non, néoruraux… : à part la date de naissance, il n’y a pas grand-chose qui les relie. 

Eloignés des centres-villes, des transports, des services publics et des structures d’accueil, ils sont aussi un public que les professionnel·les ont du mal à accompagner. Grâce au tissu associatif qui maille les territoires ruraux, des jeunes trouvent des espaces pour se poser, prendre soin d'eux et parfois imaginer des projets ensemble.