Dossier VEN n° 598: S'engager au-delà des écogestes
Face à l’aggravation rapide de la crise écologique et sociale, que peut l’éducation au-delà de sensibiliser aux écogestes ? Comment agir pour une écocitoyenneté critique et émancipatrice ? Telles sont les questions que pose le dossier de la revue des Ceméa, VEN (Vers l'Education Nouvelle) dans son numéro 598.
Rappelons-nous, l'accord de Paris.
Comme le rappelle l'introduction de dossier, il y a 10 ans, l’Accord de Paris sur le climat (2015) engageait la quasi-totalité des États à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et même à atteindre la neutralité carbone. La prise de conscience semblait croître, la bataille d’opinion paraissait gagnée : les préoccupations écologiques étaient au premier rang pour engager une nécessaire transition écologique d’un monde conscient d’être entré dans un nouvel âge climatique.
Depuis, la pandémie est passée par là, les réflexes individualistes sont exacerbés, les postures réactionnaires semblent avoir pris le dessus etc. Pour la quatrième année consécutive, l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial. Plusieurs rapports, comme celui de WWF, soulignent que les humains ont peu de temps pour éviter une situation irréversible.
Eduquer, éveiller les consciences
Face à l'urgence d'un changement radical et immédiat de modèle de développement nécessaire, éduquer et d’éveiller les consciences sont plus que jamais des missions fondamentales.
Ce dossier, à travers plusieurs expériences éducatives, illustre que l' impératif de transformation écologique reconfigure les enjeux et missions des fonctions éducatives.
Le dossier "S'engager au-delà des écogestes" est composé des articles:
- Introduction de S. Bertrand, chargé de mission national Transition Ecologique
- Éclairage : Quelles pratiques pour une écologie sociale ? À la Maison-phare de Dijon, on articule transition écologique et transformation locale, Mathieu Depoil
- Reportage : Se mettre au vert à La Marjolaine, Elia Munoz
- Témoignage : À l'ombre de la cour , Laurent Bellenguez
- Interview de : Sofia Zioui, étudiante et formatrice à Banlieues Climat, et Axel Francke, étudiant en alternance et référent et coordinateur à Banlieues Climat , Propos recueillis par Laurence Bernabeu
et Elia Munoz - 3 questions à : Irène Pereira - L'écopédagogie : pour une éducation critique et mobilisatrice, Propos recueillis par Laurence Bernabeu et Stéphane Bertrand
- pour aller plus loin : plusieurs propositions de prolongement
Les autres articles au sommaire du VEN 598
Les principales rubriques de ce numéro 598:
- en bref : Résister, encore / Une loi pour la classe dehors ! / Menaces sur les vacances adaptées
point de vue : Une convention citoyenne pour repenser les temps de l’enfant
décryptage : Cuisiner en plein air
datavue : Financement des associations
connaissance des publics : Étudier et travailler
BD : La bataille du haricot - Portfolio: Vacances en itinérance
- Dossier : S'engager au-delà des écogestes
- Reportage : Vivre un festival avec et comme les autres
- Décryptage: Le pas en avant
- Activités : Cachette gamolle / Exploration sensorielle
- La biblio du pédago : Lettre à une enseignante, L'école de Barbiana
- Portrait d'Ingrid Diard : À travers le cirque, Ingrid veut faire briller ses élèves
- Grand entretien : Kim Reuflet et Lyes Louffok
- Vous : Le courrier des lecteurs
- Nous : Toutes les infos pratiques sur les Ceméa et Ven