Analyse deTouteduc sur dossier "Faire équipe" de la revue VEN

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Touteduc, site d'information des professionnel•les de l'Education, consacre un article le 26 novembre 2025, sur le dossier du VEN n° 599, octobre-Décembre 2025, intitulé  "Faire équipe c'est politique".

"Simone Weil disait que la première condition pour sortir de la condition servile du travail est de faire valoir la finalité sur les moyens"

D'arès Touteduc, cette évocation de la philosophe par Roland Gori, dans le dernier numéro de VEN, la revue des CEMEA, éclaire tout le numéro.

"Titré "Faire équipe, c'est politique", le dossier rassemble des témoignages sur ce que signifie, très concrètement, faire équipe pour des animateurs, qu'ils soient en formation ou sur le terrain." Touteduc

 

 

Article de Touteduc

Touteduc a donné comme titre à son article: "Faire équipe pour échapper à l'inhumanité des procédures, une nécessité pour les enfants comme pour les adultes (CEMEA)"

Un extrait de l'article: "Il ( le dossier) porte aussi une réflexion sur le mouvement de "taylorisation" qui touche toute la société quand un système "technico-financier" prend en compte "les chiffres plutôt que l'humain", "à l'hôpital avec la tarification à l'acte, au lycée où l'on évalue le nombre de mentions au bac et les résultats de Parcoursup plutôt que la qualité de la relation pédagogique", dans l'économie sociale et solidaire "avec les mesures d'impact imposées à chaque projet associatif".

Vers le VEN n° 599

Pour former et accompagner des publics, la capacité à faire ensemble est essentielle. Il faut pouvoir créer des références communes et résister aux logiques de fragmentation imposées par la mise en concurrence des individus.