Dossier VST n° 150 : Éducation spécialisée et rapports hommes-femmes

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Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l’angle des violences faites aux femmes, quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ?

Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l’angle des violences faites aux femmes – du viol au meurtre en passant par la relation d’emprise – et où l’on s’interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l’acte plus ou moins « bruyants ». Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l’on considère que ces questions relèvent de l’action éducative, comment s’y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?

Des tentatives de réponse à la complexité des situations

Dans un contexte en ébullition ont été relancés des débats sur l’identité sexuelle et le genre, sociétaux et éthiques ceux-ci étant accompagnés par des évolutions du champ médical. Ils affectent l’ensemble de la société et donc dans les services qui accueillent des personnes en situation de fragilité. Dans ce dossier la parole est donnée aux éducateurs·trices, psychologues, formateur·trices en travail social, dans des contextes et approches diverses qui disent la complexité et des tentatives de réponses parfois imparfaites.