VST à l'honneur au 34eme Salon de la Revue

VST, Vie Sociale et Traitement, revue du social et de la santé mentale des Ceméa fête ses 70 ans. Une exposition itinérante  de 26 couvertures de la revue sera présente  au 34 eme Salon de la Revue, les 11,12 et 13 octobre prochains, à la Halle des Blancs Manteaux à Paris et Rozenn Caris, sa rédactrice en chef, y animera une table ronde autour du thème: Comment encore travailler dans le social ?

Comment encore travailler dans le social ?

Difficile à décrire, entre technicité et relation humaine, le travail social est toujours en quête d’une identité et d’une reconnaissance. Depuis quelques années, une avalanche de témoignages montre des professionnel⋅les qui démissionnent, qui n’en peuvent plus des méthodes managériales brutales, qui disent ne plus (re)trouver le sens de leur engagement premier, qui sont noyé⋅es sous les procédures (évaluations et autres tracasseries incessantes). Que se passe-t-il dans les professions sociales où longtemps le sens de l’engagement et de la solidarité a pu compenser la faible reconnaissance professionnelle et salariale ?

Le débat, prévu le 12 octobre 2024 à 13h sera animé par Rozenn Caris, rédactrice en chef de VST avec comme intervenant⋅es:
  • Jean-Pierre Martin, psychiatre retraité, ex-chef de service du secteur 2 de Paris, psychiatre consultant à Médecins du Monde.
  • Wajdi Limam, Directeur du centre de formation des Cemea île de france
  • Anaelle Couillet, ingénieure sociale