La laïcité pour le respect de toutes et tous

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: La laïcité est aujourd’hui remise en cause directement. Elle est aussi détournée par certain·es qui voudraient en faire un moyen de division, de ségrégation et d’exclusion, de peur de l’autre, d’opposition entre les citoyen·nes.

« La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est donc le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, d’aliénation, de discrimination, d’exclusion et d’injustice ».

Congrès de Strasbourg, 1992

Réaffirmer des fondamentaux

Alors qu’au nom de la liberté d’expression, il pourrait y avoir la volonté d’exclure ou de stigmatiser certaines personnes, il est nécessaire de réaffirmer que la laïcité garantit la liberté de conscience et de manifester ses convictions dans l’espace public, ainsi que l’égalité de toutes et tous devant la loi.

L’enjeu c’est de faire ensemble société.

Les Ceméa respectent ces principes et mettent en œuvre des modalités encadrant l’exercice des droits individuels au sein d’un collectif respectueux de chacun et chacune. Ils conduisent leurs actions en s’appuyant sur l’argumentation raisonnée, le doute comme inducteur de l’expérimentation, la vérification des informations, la preuve par l’expérience.

 

L’État et l’ensemble des pouvoirs publics doivent respecter et faire appliquer pleinement les principes qui fondent la laïcité : la liberté de conscience, la séparation des églises et de l’État, le libre exercice de tous les cultes, le respect des personnes et des droits humains et de la diversité culturelle. Les Ceméa affirment la primauté de la loi républicaine sur toutes prérogatives religieuses.

chacun·e a droit au respect

Il n'est pas question de neutralité

La référence à la raison des Ceméa vise à développer l’esprit critique et scientifique. Il n’a pas pour objectifs d’empêcher ou d’arrêter les croyances.

L’utilisation de procédés de manipulation, de conditionnement et de prosélytisme tout particulièrement dans les actions éducatives sont à proscrire, y compris bien sûr au sein du mouvement. Mais cela ne veut pas dire que les Ceméa sont neutres et n’ont pas de projets de transformation pour et avec les individus et pour et avec la société. Au contraire, ils ont comme objectifs à travers leurs actions, par la connaissance, la raison, la réflexion, l’acquisition de l’esprit critique, de permettre aux individus de se dégager des conditionnements idéologiques et dogmatiques, d’accroître leur autonomie et leur liberté, de développer leur « vivre ensemble » et d’agir au sein de la société pour plus d’égalité et de solidarité. Il s’agit là d’un projet et d’une volonté d’émancipation pour tous.

Des engagements

  • Réaffirmer le principe de laïcité, comme étant un principe d’organisation de la société et du vivre ensemble
  • Développer les formations à la laïcité afin de garantir un socle commun permettant d’agir sur et dans les pratiques
  • Continuer de distinguer et de travailler en congruence les principes (ce qu’on réaffirme) et la mise en œuvre (ce qui est mis en place face à des réalités sociales)
  • Poursuivre notre participation aux différents collectifs se référant à la laïcité
  • Développer la formation à la laïcité des formateurs à l’interne, par des pratiques réfléchies et la théorisation des pratiques