La Fimem (Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne)
La FIMEM est une association de mouvements nationaux, présents dans le monde entier, qui se réclament de la pédagogie populaire et de l'éducation coopérative (pédagogie Freinet).
Un mouvement universel et cosmopolite
La Fimem est animée par un conseil d'administration composé de membres appartenant à divers pays. L'organe fondamental est l'assemblée générale, composée de délégués des différents mouvements qui se réunissent tous les deux ans.
Les principes
Au début du XXe siècle, Célestin et Élise Freinet ont cherché à établir des liens entre les enseignant·es, et des rapports de coopération au niveau international.
Le principe et les techniques pédagogiques réfléchis, élaborés et mis en place ont inspiré une pédagogie d'avant-garde, novatrice qui offre aux enfants des espaces où il·elles sont auteur·trices de leur éducation, de leurs apprentissages.
Le quatuor d'outils pédagogiques qui suit en présente l'essentiel.
- La méthode naturelle dans l'apprentissage, qui assure la libération de toute l'énergie créatrice et le respect du patrimoine culturel des élèves et des enseignant·es.
- Le tâtonnement expérimental et l'organisation planifiée du travail, introduits dès les premières années d'école, qui aident l'enfant à développer ses aptitudes pour la recherche scientifique.
- La valorisation de l'expression libre, qui permet un réel échange entre enfants de différentes cultures.
- L'organisation coopérative de la classe, qui contribue activement au développement de la socialisation et de la solidarité entre les enfants.
L'objectif de la FIMEM est de développer la coopération internationale afin de consolider la pratique de la pédagogie Freinet sur tous les continents.
Les activités
La Fimem favorise les contacts et les échanges entre enseignant·es et éducateur·trices dans la recherche, l'innovation coopérative et la pratique de la pédagogie Freinet.
Ses moyens d'action sont :
- La correspondance internationale
- L'organisation de stages, séminaires, rencontres, expositions et manifestations diverses ;
- La constitution de groupes de travail internationaux ;
- La publication de journaux et d'outils pédagogiques ;
- L'information et l'échange pour la pratique de la pédagogie Freinet et sa diffusion ;
- L'organisation biennale de la RIDEF (Rencontre Internationale Des Éducateur:trices Freinet)