Philippe Meirieu
Né en 1949, Philippe Meirieu, est un pédagogue français, inspirateur des IUFM, Chercheur, écologiste et humaniste, militant de l’Éducation nouvelle. Il incarne la vision d’une éducation populaire en phase avec les préoccupations scolaires de son temps. C’est une belle illustration d’osmose entre les idées de l’éducation populaire et de l’Éducation nouvelle. Il a été compagnon de route des Ceméa et est leur président depuis 2021.
L'éthique au coeur de la pédagogie
En mêlant les méthodes actives et la pédagogie différenciée Philippe Meirieu place l’éthique au cœur de la pédagogie.
« L'éducation ne doit pas chercher à arracher les convictions des élèves comme on arrache les mauvaises herbes... »
Actuellement président des Ceméa, il a été tour à tour directeur de l'Institut des sciences et pratique de l'éducation, de la formation de l'Université Lumière-Lyon2, directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Lyon. Les principes et les pratiques de cette dernière sont la ligne de force de son itinéraire intellectuel et humain. Meirieu est aussi un indigné inventeur des travaux personnels encadrés (TPE), il lutte pour que l’école soit le lieu où les jeunes apprennent, se forment et se dirigent dans le dépassement d’eux-mêmes vers la conquête de l’autonomie et l’accès aux chefs-d’œuvre. Il a consacré sa vie aux questions d’apprentissage des enfants et des professeurs
"Éduquer quelqu'un, c'est lui apprendre à penser par lui-même et à n'effectuer que les actes librement décidés."
La pédagogie du chef d’œuvre
Les TPE, c’est l’introduction dans la scolarité de ce qu’il appelle la « pédagogie du chef-d’œuvre, une pédagogie alternative ». Il s’intéresse à la « pédagogie différenciée » en faisant l'hypothèse que l'accès de tous·tes les élèves aux fondamentaux de la citoyenneté impose la mise en place d'itinéraires spécifiques adaptés. Porteurs d’utopies pédagogiques, il s’interroge sans cesse sur les déclinaisons possibles de l’utopie dans l’éducation. Il se bat depuis toujours, pour une pédagogie exigeante, basée sur une transmission culturelle de haut niveau et qui ne sacrifie jamais ni les savoirs ni les élèves.
Être pédagogue, c'est comprendre les contradictions qui se nouent dans la relation entre l'enseignant et l'élève, c'est comprendre que nous désirons la toute puissance, que nous souffrons que l'autre s'émancipe, et que nous devons le prendre tel qu'il est pour qu'il devienne ce qu'il veut
Chacun est éducable et nul n’a le droit d’être exclu de cette éducation tant que tout n’a pas été fait pour qu’il y ait accès. Il s’agit d’offrir à l’autre des occasions de décider lui-même dixit Alain Serres (rue du monde)
"La motivation n'est pas un préalable à l'apprentissage et à la réussite d'un élève. Elle est un objet de travail pour le pédagogue."