G.F.E.N (Groupe Français d'Éducation Nouvelle)

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Mouvement de recherche et de formation en éducation, association loi 1901 agréée par le Ministère de l’Éducation nationale

Tous capables !

L’Éducation nouvelle prépare chez l’enfant, non seulement le·la futur·e citoyen·ne capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme ou de femme. Fort de cette conception de l'éducation érigée en principe, en 1922 naît « l’Éducation Nouvelle, groupe d’études, de recherche et d’expériences éducatives » devenant en 1929 le Groupe Français d’Éducation Nouvelle.

Coordonnées :

14 avenue Spinoza - 94200 IVRY SUR SEINE

01 46 72 53 17 / 09 53 35 53 17

https://www.gfen.asso.fr/fr/accueil

 

Le GFEN intervient de la maternelle à l’université, dans toutes les disciplines dans les administrations, associations, bibliothèques, collectifs, entreprises, services territoriaux, syndicats… sur les champs de la culture, l’éducation, la justice, la santé… pour des bénévoles, collectivités, exclu·es, individus, professionnel·les …

Tous chercheurs ! Une revue dialogue

Dialogue est une revue qui fait vivre les idées du GFEN, une revue de recherche, d'échange et de confrontation de pratiques d'éducation nouvelle en rupture avec les pratiques dominantes.

Dialogue veut susciter l'envie d'écrire et contribue depuis près de 50 ans à la diffusion de démarches éducatives, pratiques et théoriques, dans lesquelles les différents savoirs s'articulent et se nourrissent les uns les autres.

Dialogue rend compte de pratiques émancipatrices, fondées sur l'idée que tous les êtres humains sont des chercheur·euses, des créateur:trices à part entière.

Dialogue porte une visée positive qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'agir, les controverses en occasions de développement professionnel, personnel et collectif.

Tous créateurs

Un regard qui ne cherche en l’enfant qu’un devenir instaure une dynamique de rencontre.

Henri Wallon

Le GFEN initie, organise, collabore, participe à des animations ; ateliers d’écriture, de création… formations de formateur·trices, formations professionnelles initiales et continues… colloques, conférences, journées d’étude, forums… réunions de parents, groupes de travail, séminaires… universités d’été… travaux avec des équipes de recherche…co-écriture d'ouvrages…

Parce que l’apprentissage n’est pas affaire de recettes mais de stratégies le GFEN propose aux personnes participants à ces événements des outils constitués le plus souvent en démarches.