L'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire)

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

Un observatoire qui dépend de l'état

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire est rattaché au Directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Intégré à l'administration centrale depuis le 1er janvier 2016, cet observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative existe depuis 1953.

L'Injep est chargé de cinq missions

• une mission chargée des études, de l'observation et des statistiques ;
  • une mission chargée de l'observation et de l'évaluation ;
  • une mission chargée de la valorisation et de la diffusion ;
  • une mission chargée de la documentation et de la gestion d'un centre de ressources ;
  • une mission chargée de l'animation du fonds d'expérimentation pour la jeunesse.

Une équipe pluridisciplinaire : Regroupant près de 50 agents, l’INJEP bénéficie d’une diversité de compétences allant de la statistique publique, à la recherche, l’expérimentation et l’évaluation, en passant par les métiers de la documentation et de la communication.

Un positionnement au service de son ambition

Avec un positionnement à la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des élu·es ou professionnel·les, l’INJEP est un expert de référence capable de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Grâce à ce positionnement spécifique, il joue un rôle de passerelle entre les différent·es acteur·trices.
Et avec l’ambition de partager cette connaissance avec tous les acteur·trices et éclairer la décision publique.

Une pluralité de tâches à accomplir et à assumer

L'Injep élabore des analyses à travers la conduite de recherches, d'études et d'évaluations, et produit des données statistiques en lien avec le service statistique public, dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ainsi que du sport ; Il étudie également les évolutions du système d'acteurs de l'éducation populaire et de leurs démarches ; Il réalise ou contribue à la réalisation, à la demande du Premier ministre, de travaux d'études ou d'évaluation liés à la politique interministérielle de jeunesse ; Il réalise, à la demande du ministre chargé de la jeunesse, seul ou en partenariat, des activités spécifiques d'observation ou d'expertise d'actions publiques en faveur des jeunes ; Il assure l'animation du fonds d'expérimentation pour la jeunesse, ayant pour objet de financer et d'évaluer des programmes expérimentaux destinés à développer la mobilisation des jeunes au service de causes d'intérêt général et d'améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ; Il constitue également un pôle de ressources et d'expertise pour les acteurs de jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, pour les assemblées parlementaires et les instances de représentation de la société civile.

L'Injep est doté d'un conseil scientifique et d'orientation, composé de deux collèges :

• l’un est partenarial qui propose des orientations et débat de toutes les missions et activités du service.
  • l’autre est scientifique qui examine les questions relatives aux objectifs des activités de recherche, d'étude, d'évaluation, et de prospective, à leur méthodologie, ainsi qu'à leur publication et à la diffusion de leurs résultats.

Coordonnées:

95 Av. de France, 75013 Paris