Bulletin Réseau Jeunes en errance : "La parole des jeunes" en question
Suite aux rencontres nationales annuelles du réseau "jeunes en errance" de décembre 2023, un bulletin spécial sur la parole des jeunes reprend les interventions et échanges ayant abordé cette thématique.
Un des axes de travail du réseau pour 2024
La question de la place active des jeunes dans les réflexions et décisions les concernant est un sujet central tout comme l'émergence d’une parole collective des usagers et usagères en général est fondamentale.
Lors des rencontres nationales du réseau jeunes en errance de décembre 2023, il a été plusieurs fois dit qu’il est nécessaire de mettre les jeunes au centre de l’action. Il a été question de la loi 2002-2 sur la place des usagers, des démarches collectives... Pourtant, « mettre l’usager au centre » peut être discuté, comme cela a été pointé durant la conclusion des rencontres.
« Mettre les jeunes (et leur parole) au centre » oui mais, au centre de quoi? Par qui? Comment?
Une recherche en cours sur ce thème
Le réseau Jeunes en errance est sollicité par une chercheuse postdoctorale de l’Université Paris Nanterre qui mène une recherche dans le cadre du programme européen Horizon Europe. Cette recherche est portée par un consortium international des universités et des partenaires non académiques. Le projet vise à accroître l'ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des personnes usagères au sein des services sociaux, et ce dans trois secteurs clés : la protection de l’enfance, l’aide à la jeunesse à risque d’exclusion et le handicap/la santé mentale.
Quelles sont les possibilités de faire entendre leurs voix ? Comment leur voix est-elle prise en compte ? Quels en sont les effets ?
Autant de questions que le réseau Jeunes en errance s'est posé et se pose encore. Le réseau pourra par la suite relayer auprès des jeunes qui sont accompagnés par les différents membres.