Médias et Numérique libre

Dans un contexte de défiance exacerbée envers les institutions, de désinformation, de confusion entre les connaissances et les croyances, d’emprise des géants du web et de commercialisation massive de nos données personnelles, les Ceméa réaffirment le numérique et l'éducation aux médias comme des enjeux d’éducation populaire.

Les Ceméa se donnent pour ambition de redonner du pouvoir d’agir à toutes et tous dans leurs usages numériques. Cela passe par la généralisation d’une éducation à l’esprit critique, pour une meilleure lecture et compréhension du monde.

Le numérique est un objet d’éducation populaire et d’éducation nouvelle. Il peut et doit être un outil d’émancipation, à condition de permettre à chacun et chacune une appropriation personnelle, d’animer une veille active sur les usages contemporains et de créer de nouvelles opportunités éducatives et de coopération.

« Il s'agit de développer un projet ancré dans des valeurs non marchandes, de partage, d’intérêt général qui sont fondées sur l’émancipation et la citoyenneté.» 

 

Il n'y a pas de réponse éducative unique

Les compétences pour s’approprier de manière citoyenne les cultures de l’image et des environnements numériques, s’inscrivent pour notre mouvement d’Éducation nouvelle, dans une posture de formation « politique » qui met la critique, l’éthique et la création au cœur de cette éducation. Si les pratiques numériques des jeunes créent des formes de sociabilité et ouvrent sur le monde, elles se situent dans un rapport à l’autre, aux autres, plutôt enfermant, principalement au travers des réseaux sociaux qui génèrent des bulles dans lesquelles les pensées convergent. En éducation aux médias et à l’information, il n’y a pas de réponses éducatives uniques « clés en main » et transposables en toutes situations. Il y a des adultes en capacité de s’appuyer sur les réalités des publics, de s’adapter aux évènement d’actualité et de proposer des situations pédagogiques permettant à chacun de questionner ses pratiques informationnelles, et de s’exprimer sur des sujets faisant l’objet de désinformation, dans un climat apaisé.

Pour aller plus loin: le lien vers l'enjeu du projet associatif correspondant