Dossier VEN n° 580 Laïcité, pour ne pas faire de l'antidote un poison
C’est parce qu’elle garantit le libre-exercice des cultes mais n’en reconnaît aucun que la République met en œuvre le principe de laïcité, il n’en reste pas moins que nombre de personnes lui prêtent d’autres desseins.
Ne pas confondre, tolérer et respecter !
La confusion est très fréquente dans les discours communs entre les termes « tolérance » et « respect ». « Tolérer c’est accepter du bout des lèvres, c’est bien vouloir, c’est, de façon négative, ne pas interdire ; cela sous-entend un rapport de force où celui qui domine consent, condescend à ne pas user de son pouvoir. Celui qui tolère se sent bien bon de tolérer, celui qui est toléré se sent doublement méprisé, pour le contenu de ce qu’il représente ou de ce qu’il professe et pour son incapacité à l’imposer. « L’intolérance, auto défense du faible ou de l’imbécile, est certes une marque d’infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sûr de lui, n’est que le premier pas vers la reconnaissance de l’autre ; d’autres pas sont nécessaires, qui aboutissent à l’amour des différences », écrivait Albert Jacquard dans L’Éloge de la différence.
La laïcité ne peut tolérer la tolérance !
De même dans les colonnes d’un article, paru dans Ven il y a quelques années, Henri Peña- Ruiz rappelait que dans les esprits « être tolérant » signifie souvent « supporter ». Cette acception, le principe de « laïcïté » ne doit pas la tolérer parce qu’il ne peut respecter ce qu’elle contient de condescendance hypocrite. Ce que je tolère, est-ce que je le respecte dans sa profondeur, et cette personne, si je tolère sa présence, en respecté-je ses particularités, son unicité ?
La tolérance, il y a des maisons pour ça
La laïcité, fruit d’une construction historique
Rien sur les vaccins. Alors, dans ce dossier, il s’agit de préciser les contours officiels et légaux de la laïcité, cette notion qui n’a de cesse d’être, sans arrêt et de tous côtés, criblée de tirs nourris au lait de prises de position – comme si chacun ressentait le besoin d’y aller de son avis éclairé – qui tissent un réseau où rôde le minotaure, et où les chiens sont lâchés. La laïcité est aussi le fruit d’une construction historique, un principe qu’il a fallu arracher à l’emprise des églises, elle ne se préoccupe pas de toutes les croyances, seulement des croyances religieuses
Un sommaire laïque
De l’analyse de la charte de la laïcité à l’école jusqu’à la présentation des formations « Valeurs de la République et Laïcité » en passant par des textes plus personnels, ce dossier a la modeste prétention de donner à voir un panorama certes non exhaustif mais le plus divers possible de l’état du chantier, car c’en est un, indéniablement, de la question de la laïcité en ce début d’année 2021. Nous faisons le pari que les articles qui suivent sauront à la fois donner un éclairage objectif sur ce sujet majeur de société ainsi que susciter des réactions.
À retrouver dans la librarie Yakamédia.