la JPA (Jeunesse au Plein Air)

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

La Jeunesse au Plein Air est une confédération d’organisations qui autour de valeurs communes, s’associent pour amplifier et coordonner leurs actions autour de son objectif principal : permettre à tous·tes les enfants et les jeunes de partir en vacances.

Coordonnées :

21 rue d’Artois 75 008 Paris

01 44 95 81 20

https://jpa.asso.fr/

La Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de laïcité.

Partir en vacances, une réponse aux besoins des enfants et des jeunes

Depuis plus de 80 ans, la JPA (Jeunesse au Plein Air) milite pour le départ de tous:tes les enfants en vacances. Elle est convaincue que les séjours de vacances collectif·ves (colos, centres de loisirs, classes de découvertes) offrent une réponse pertinente à de nombreux besojns. En effet, bien -être, épanouissement, découverte de l'autre, apprentissages, santé psychologique et psychique... Les séjours collectifs et vacances collectives sont indéniablement créateurs et créatrices de lien social. Ils et elles constituent un levier de développement pour les individus, mais également pour les territoires et la société dans son ensemble.

La JPA, une confédération

La JPA fédère 37 organisations membres : organisateurs de séjours, syndicats, partenaires de l’école publique, organisations de jeunes, comités d’entreprise et collectivités territoriales. Elle s’étend sur l’ensemble du territoire national grâce à ses comités départementaux et unions régionales (75 comités et unions). Les bénévoles de la JPA agissent au plus près des territoires afin de faire partir le plus d’enfants possible en vacances. Chaque année plus de 20 000 enfants peuvent partir grâce à leurs actions. Elle a un fonction de veille et d'information pour les membres de son réseau et pour tous les acteurs et actrices du secteur des Accueils collectifs de mineur·es.

Une série de revendications

La JPA agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles. Pour la JPA, les loisirs doivent prolonger l’éducation dispensée par l’École de la République.

Les séjours collectifs (colo, camps scouts, séjours adaptées, scolaires…) et les centres de loisirs sont des lieux privilégiés de socialisation, de découvertes, d’échanges et d’amitié, complémentaires de l’École et de la famille.

Ils permettent aux enfants et aux jeunes d’expérimenter le vivre-ensemble et la mobilité, participant ainsi à la construction de l’adulte et du citoyen et de la citoyenne de demain. Il est indispensable de soutenir ces espaces éducatifs et de les inscrire dans des politiques éducatives locales, nationales et européennes rassemblant tous les acteurs éducatifs : État, École, parents, associations, collectivités locales…

Une action d'agitateur

La JPA vise à rendre effectif le droit des enfants, des adolescents et des jeunes aux loisirs et aux vacances (cf. art. 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant), Elle défend le fait de favoriser les brassages culturels et sociaux, éléments du lien social, pour vivre ensemble. Elle cherche à favoriser l’accueil et l’accès de tous·tes les enfants, et jeunes, y compris ceux et celles en situation de handicap et en situation administrative précaire. Elle promeut une éducation à la solidarité et à la citoyenneté en lien avec sa campagne de solidarité. Enfin elle travaille à faire en sorte que les enfants, les adolescent·es et les jeunes les plus démuni·es, économiquement, socialement et culturellement puissent bénéficier en priorité de cette solidarité active.

22000 enfants chaque année en séjours collectifs grâce à la JPA ; 4,6 millions d'enfants ne partent pas en vacances chaque année.