Vers l'Éducation Nouvelle
Revue trimestrielle d’expression pédagogique et politique, VEN s'intéresse à tous les sujets d'éducation qui traversent la société et font le quotidien des acteurs et actrices intervenants dans divers champs et auprès de tous les publics.
Vers l’éducation nouvelle est une revue écrite par des militant·es de l’Éducation nouvelle. Au-delà d’être un espace pour valoriser des idées et des projets, la revue publie des articles sur l'actualité pédagogique, des reportages de terrain, des décryptages et des interviews faisant état des travaux de la recherche et des questions vives en éducation. À chaque numéro, un dossier de 25 pages permet de croiser les réflexions des pédagogues, chercheur·euses et praticien·nes avec pour ambition d'alimenter et de faire avancer les pratiques.
VEN est la revue emblématique des Ceméa depuis 1947. Pour son dernier numéro de 2022, elle a pris un nouveau visage, en renouvelant sa maquette et une partie de son projet éditorial.
Renforcer le droit à l'éducation et à la culture
Vers l’Éducation Nouvelle est aussi un espace de résistance, pour renforcer le droit à l’éducation et à la culture pour tous et toutes, dans le cadre des services publics ou associatifs d’intérêt général. Son objectif : promouvoir des utopies concrètes éducatives au travers de la relation d'expériences de terrain dans tous les champs de l'éducation.
La revue, avec sa nouvelle maquette opérationnelle depuis décembre 2022, s’organise autour de rubriques régulières ayant une approche transversale des problématiques éducatives, avec des articles courts. Elle s’adresse à un large lectorat, concerné par l’éducation en général, dans sa plus large acception. Elle est trimestrielle et peut se recevoir sur abonnement. VEN se veut un miroir des nombreuses actions modestes, mais chaque fois uniques, qui jalonnent le courant de l'Éducation nouvelle.