Les Francas, une identité, une longue histoire
Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous·tes les enfants et de tous·tes les adolescent·es à des loisirs de qualité, en toute indépendance.
Un mouvement, une fédération en lien avec l'international
Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l'enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports. Ils travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.
Une association bientôt octogénaire
Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheur·euses de nouveaux champs d'activités et souvent précurseur·es. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l'action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, Clae puis centres de loisirs, projet éducatif local… Les Francas ont intensifié depuis 1994 leur action en faveur du développement de l'action éducative locale : projet local pour l'enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l'enfance, agences locales enfance jeunesse.
Une fédération laïque et indépendante
Les Francas agissent selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel. Leur expertise éducative, déclinée à l'échelon local, est confortée par la dynamique d'un mouvement d'éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous·tes ceux·celles qui, en matière d'éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec lui sur le territoire et dans le monde. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous·tes les éducateur·trices, enseignant·es, parents, animateur·trices... favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux. Les Francas permettent également la rencontre régulière de spécialistes au sein d’un conseil scientifique.
Un mouvement fondé sur des valeurs humanistes
Portés par une ambition éducative, les Francas sont rassemblés autour de valeurs (humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix), véritables repères de sens pour agir dans la société, qu'ils "mettent en vie" chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active. L'éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et l'insertion volontaire dans la société. Ceci suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes, etc. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du vivre ensemble.
Une association fondée sur un projet éducatif partagé : avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !
La Fédération compte
- 3 000 collectivités locales, partenaires sur tout le territoire national.
- 5 000 centres d’activités affiliés.
- près de 1 200 associations adhérentes.
- 50 000 bénévoles mobilisé·es, regroupé·es au sein de 81 associations départementales.
Fidèles à leur vocation de mouvement d'idées et d'actions, les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Leur idéal social et éducatif a toujours été le point de mire de ces évolutions.