RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux
Pourquoi une couleur de peau, une religion, une culture sont sources de préjugés négatifs ? Pourquoi est-ce la faute de l’étranger ? Nous formons tous et toutes le genre humain dit la République française, cette humanité reste encore à construire, avec les bons mots.
« La remise en cause de la notion de race n’a pas fait disparaître le racisme, cette construction sociale qui permet à un groupe de rejeter et/ou de discriminer les membres d’un autre groupe ». La ligue des droits de l’Homme propose dans ses guides des définitions et des ressources.
Les ravages de ce mal profond minent nos sociétés, les militant·e·s de l’éducation nouvelle y font face en mettant avant tout le respect de toutes les personnes, en donnant toute son importance au souci d’accueillir. La lutte est inégale, le point de vue éducatif est dans la tempête, la vigie scrute les libertés, mais des lames de fond s’abattent de plus en plus fort et dans le désordre de ce branle-bas de combat les mots ne font plus sens, parfois ils divisent au lieu d'unir.
L’effort de la ligue des droits de l’Homme de nommer les choses vient comme une ligne de vie à laquelle s’accrocher, lors d’une discussion d’équipe, d’un débat avec des ados ou d’un forum en formation chacun·e pourra s’y tenir, s’y donner rendez-vous … pour ensuite suivre son chemin. Au risque de se perdre en querelles stériles il faudra démasquer les causes profondes de ces maux et les analyser comme phénomène historique et comme fait social et politique afin de trouver les manières de les dénoncer et de les combattre.
À retrouver sur Yakamédia.