Coordination SUD

Rassembler et agir pour la solidarité internationale. Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

Un accompagnement au développement et à la citoyenneté

Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui 183 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. Les ONG membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.

Coordonnées :

14 Pass. Dubail, 75010 Paris  : 01 44 72 93 72

Ses objectifs

Dans le cadre de  son plan stratégique 2017-2022, Coordination SUD s’est fixée pour objectifs de :

1. Approfondir l’analyse et la connaissance collectives des enjeux globaux de développement durable et de solidarité internationale ;

2. Se renforcer collectivement pour mieux résister, anticiper, s’adapter aux défis de demain, et pour dynamiser notre capacité à être force de proposition utile et influente;

3. Influencer les acteur·trices clés et porter les messages des ONG sur les enjeux majeurs du développement durable et de la solidarité internationale ;

4. Consolider la cohésion interne, les moyens d’action et l’impact des actions collectives.

Des missions au service des ONG françaises

Coordination Sud assure une quadruple mission :

1. Promotion et défense du secteur

2. Renforcement de la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation

3. Plaidoyer sur la solidarité internationale auprès des institutions publiques et privées,en France, en Europe et dans le monde

4. Services de veille et d’analyse, et de diffusion d’information.

Pour répondre à ses missions, Coordination Sud s’appuie ainsi sur ses membres, ses partenaires et ses réseaux d’appartenance.

Des espaces de travail et un fond de soutien

Coordination SUD anime des espaces de travail, qui réunissent ses membres et des partenaires. Ces espaces se mobilisent sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale. Elle gère le Frio, un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG.

Coordination Sud est une association loi 1901 dont le financement est assuré par les cotisations de ses membres, des recettes sur activités, des subventions publiques et des fonds privés

Dans leur diversité, les organisations membres de Coordination SUD œuvrent pour un monde dans lequel la participation de tous.tes puisse promouvoir la réduction de la pauvreté, des inégalités et des injustices.

Conformément à ses missions, Coordination Sud

Milite pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement, fondées sur les principes de solidarité, les droits humains, la justice et la démocratie, et qui s’attaquent aux causes des conflits, de la pauvreté et des inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes.

Fédère, renforce et valorise les ONG françaises comme actrices clés de la solidarité internationale. Elle favorise les échanges et le dialogue et porte la parole collective de ses membres en France, en Europe et dans le monde, pour peser, avec d’autres, sur les enjeux majeurs de la solidarité internationale.

Les actions de l'association ne sont possibles qu’à travers un dialogue constructif, des échanges de pratiques, une communication mutuelle et des initiatives communes.