Le travail social, un enjeu politique
« Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. »
Quelques constats de départ
Les plus vulnérables au cœur des difficultés importantes et souvent multiples
Les constats sont partagés pour rappeler que le contexte socio-économique renforce la fragilité des plus vulnérables. Les difficultés sont multiples et souvent entrecroisées, rendant la situation des individus encore plus complexe (accès à la formation et/ou à l’emploi plus difficile, difficultés à trouver une place et à exister au regard de la société, etc.).
En fait, constat peut être fait que la société, est elle-même en souffrance et déstabilisée et ne réussit pas/plus à prendre en compte les plus fragiles (société excluante et basée sur la rentabilité et l'argent, et la performance). Cette approche conduit à considérer les plus vulnérables comme des individus en marge ou marginalisés et qui ne sont observés et regardés que dans leurs difficultés et pas dans leurs potentialités.
La marchandisation du social, en route
Par ailleurs, nous pouvons constater qu’une marchandisation imposée du travail social (appel à projets, appels d'offre) et une approche libérale du travail social (renforcement de l’approche individuelle au détriment du collectif par exemple),qui invite à la mise en concurrence des acteur.rice.s pouvant amener à mettre de côté la dimension politique, pour survivre. Cela veut donc souvent dire focaliser son action sur les personnes les moins en difficultés, celles qui réussiront le moins difficilement à s’en sortir, souvent au grand désespoir des professionnel.le.s eux.elles-mêmes.
À retrouver sur Yakamédia.