Les Pep (Pupilles de l'enseignement public)
Les Pupilles de l’Enseignement Public, plus connus sous leur acronyme les PEP, créés en 1915, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Ils agissent pour une société solidaire et inclusive. Leur partenariat avec les Ceméa revêtent des formes diverses.
Des ambitions affirmées
Profondément attachées aux valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, leurs ambitions s’articulent autour de quatre piliers :
- Promouvoir et mettre en œuvre un projet de société inclusive garantissant l’accès de tous·tes aux droits communs et s’appuyant sur la mixité sociale
- Œuvrer pour une école de la République véritablement inclusive, mieux à même de lutter contre les déterminismes sociaux, au service d’une société elle-même inclusive
- Contribuer à renforcer les liens sociaux, pour une société plus solidaire
- Développer une approche participative citoyenne pour permettre l’émancipation de tous·tes, y compris dans la vie associative.
Un réseau très bien irrigué
C’est une fédération de 123 associations qui constituent un réseau : elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste et plus inclusive, inscrite dans l’imaginaire collectif et dans le champ politique. C’est un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d’utilité publique qui accompagne chaque année plus de 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles dans l’exercice de leurs droits : dans l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale , le logement, la formation et l’emploi. À leurs côtés, ils œuvrent pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’intervention :
• les politiques éducatives vacances, loisirs et culture ;
• les politiques sociales, médico-sociales et de santé ;
• les politiques éducatives et sociales de proximité.
Un séjour collectif scolaire ou de vacances permet de vivre des expériences et des découvertes favorisant le vivre ensemble et la mixité sociale, et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté de chaque enfant et adolescent·e.
Les Pep veillent à permettre à chaque enfant, au cours de sa scolarité, de bénéficier d’au moins un séjour collectif et favorisent aussi la mobilité territoriale.
Ce qui les porte
Pour les Pep l’inclusion se conçoit comme l’adaptation d’un système (éducatif, social...) à moduler son fonctionnement, afin de permettre à chaque personne d’y trouver sa place et de participer pleinement aux décisions qui la concernent. Partout en France, ils œuvrent en faveur d’une école de la République véritablement inclusive et d’une éducation globale qui permette de lutter contre les déterminismes sociaux et de favoriser l’émancipation, l’enrichissement et l’épanouissement de chaque individu.
Ce qui les rassemble
- Construire ensemble, car c’est la condition indispensable pour un authentique
fonctionnement démocratique. - Questionner sans cesse valeurs et principes
- Affirmer sans cesse la préoccupation transversale du développement social local.
- Améliorer la mise en cohérence des différents registres des actions.
- Garantir l’égalité de considération et d’écoute de tous·tes les acteurs et actrices PEP
- Permettre d’exercer pleinement leur capacité d’interpellation et de plaidoyer,
- Valoriser leurs propres actions pour renforcer leur identité commune.
Des actions communes Ceméa-Pep de différents types
Tout comme la Ligue de l'enseignement ou les Francas, pour ne citer qu'eux, les PEP sont des partenaires de longue date des Ceméa. Leurs collaborations sont de plusieurs ordres:
- politique, au sein de collectifs notamment en lien avec l'Ecole
- en formation: les Ceméa encadrent régulièrement des formation à destination des membres des Pep sur des thématiques telles que la parentalité.
- en intervention, faca aux publics: en co-animation d'ateliers auprès de jeunes scolaires en particulier.